Entrepreneuriat

Comment savoir combien vaut ma société pour la vendre sans perdre d’argent ?

Par Marc , le 28 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
combien vaut ma société

L’évaluation d’une société consiste à déterminer la valeur ou le prix qu’une entreprise peut atteindre ou la valeur des participations sociales, ou, le cas échéant, des actions. Ce travail peut être assez difficile à réaliser. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’évaluation d’une société ou de ses participations sociales ne se fait pas seulement lorsque le propriétaire veut vendre, ou lorsque quelqu’un se montre intéressé pour acheter, connaître la valeur des participations sociales est une question que tout entrepreneur devrait se poser pour prendre des décisions judicieuses sur pour patrimoine.

À quoi sert l’évaluation d’une société ?

La situation de chaque bien est toujours unique, même s’ils sont similaires les uns aux autres, tout exercice d’évaluation qui est fait est toujours subjectif. Une entreprise aura une valeur différente selon l’intention qu’on a à son égard. Estimer la valeur d’une entreprise peut donc rapidement devenir une véritable épreuve.

Il faut savoir que la valeur de la société est différente dans chacun des cas suivants :

  • liquidation ;
  • vente de participations ;
  • augmentation de capital ;
  • offre comme garantie ;
  • achat de participations.

Pour commencer, il faut être clair sur le fait que la valeur et le prix ne sont pas la même chose. La valeur d’un bien, la plupart du temps, ne correspond pas à son prix. Il est donc très important d’utiliser la méthode appropriée pour évaluer une société.

Comment évaluer une société ?

Nous allons partager avec vous 6 méthodes qui vous aideront à déterminer la valeur d’une société. Il faut savoir qu’il y en a beaucoup plus pour calculer la valeur d’une entreprise. Mais celles que nous allons vous présenter sont les plus utilisées.

Valeur par multiple de vente

Avec cette méthode, vous devez trouver la valeur de la société par l’application d’un coefficient à un poste donné. C’est un calcul qui se fait à titre indicatif. On l’obtient en multipliant le montant des revenus provenant des ventes par un coefficient. Ce coefficient est obtenu en faisant la moyenne de plusieurs choses, comme par exemple en analysant des entreprises similaires et leur valeur.

Valeur comptable

C’est une méthode assez simple, c’est peut-être ce dont vous avez besoin. Elle est basée sur un bilan de la société elle-même. Ici, vous ne considérez que le patrimoine de la société comme une valeur nette.

Cette méthode permet de déterminer la valeur d’une entreprise sur la base des valeurs des différents éléments du bilan de l’entreprise. La valeur, dans ce cas, serait déterminée par la valeur des fonds propres de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle consiste à soustraire à l’actif de l’entreprise le passif exigible. Cette méthode ne doit pas être utilisée uniquement pour établir la valeur d’une société, elle doit l’accompagner d’une autre.

Valeur des bénéfices

Vous connaissez peut-être cette méthode comme la méthode PER (rapport des bénéfices). C’est une bonne méthode pour évaluer une société cotée en bourse. Dans cette méthode, il faut diviser le prix de vente pour chaque action et les bénéfices qu’elle apporte.

Le PER (Price-to-Earnings Ratio) indique le nombre de fois où le bénéfice de l’entreprise est inclus dans le prix de l’action. C’est un indicateur très pris en compte dans les sociétés cotées parce que dans ce cas, le prix de l’action est objectivement connu. L’avantage pris en compte est normalement celui du dernier exercice clos.

Valeur de liquidation

Cette méthode suppose que vous vendiez tout le patrimoine de votre société, ou partiellement aujourd’hui, et que vous le fassiez au prix du marché. Autrement dit, il faut prendre chaque patrimoine et calculer sa valeur sur le marché, faire une somme et vous aurez la valeur totale de l’entreprise. Avec cette méthode, comme il est évident, la valeur d’une entreprise peut varier en fonction du mois de vente.

Valeur sur les dividendes

Cette méthode calcule les dividendes apportés par chacune des actions et les rattache aux exigences de l’actionnaire. Le résultat obtenu est la valeur de chaque action, si cette valeur est multipliée par le nombre d’actions de l’entreprise, vous obtiendrez la valeur totale de celle-ci.

Valeur des flux nets de trésorerie

Cette méthode des flux nets de trésorerie est actuellement la plus utilisée. Selon elle, la valeur d’une société est la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs attendus. Cette méthode est probablement la plus laborieuse, car elle exige des calculs plus compliqués. Mais c’est aussi la méthode la plus précise dans la plupart des situations.

En outre, cette méthode exige beaucoup d’expérience et tient compte de nombreuses contraintes, car déterminer ce qu’une entreprise peut générer à l’avenir n’est pas une tâche facile. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses méthodes pour calculer la valeur d’une société ou de ses participations, dans la plupart des cas, il sera très intéressant et nécessaire de réaliser deux méthodes et pas une seule.

Si ce travail peut être accompli par vous, il vaut mieux le confier à un professionnel expérimenté. En effet, en plus de pouvoir vous consacrer à d’autres tâches de grande importance dans votre entreprise, vous aurez la certitude que le résultat final sera le bon.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.