Commerciaux : comment contacter rapidement vos clients ?
Afin de contacter les clients et de leur communiquer des informations pouvant leur être utiles, il est important de se servir des supports classiques et d’autres canaux plus actuels. Sur internet, vous devrez mettre en place une large variété de techniques de référencement et veiller à la diffusion de contenus de qualité. De même, il est important d’assurer le contact rapide avec les clients. À cet effet, il existe différentes solutions grâce auxquelles vous pourrez contacter très rapidement vos clients.
Enrichissez votre base de données clients, afin de disposer de données précises
La base de données est pour les commerciaux le principal outil pour obtenir un bon fichier client. Afin d’être utile, elle doit être segmentée en fonction d’un certain nombre de critères :
- le genre,
- la tranche d’âge,
- le lieu de résidence,
- la situation familiale,
- le profil consommateur.
Vous devez toutefois penser à enrichir cette base, afin d’obtenir des données précises. En ce sens, il existe des outils, à l’image de celui proposé par l’alternative Lusha, qui permet aux commerciaux d’atteindre et de contacter rapidement leurs clients. Ces solutions facilitent amplement les connexions B2B avec des données précises, enrichissent les contacts et optimisent le taux de conversion.
Vous pourrez faire une exportation d’une liste de contacts et les enrichir avec leurs coordonnées. Ensuite, il sera plus facile d’effectuer une prospection et de mieux gérer les leads. Certaines solutions sont d’ailleurs disponibles sur SalesNavigator, LinkedIn et d’autres outils. Cela permet d’exporter les listes de prospects personnalisées avec les Workflows.
En fonction de vos objectifs, vous pourrez enrichir une liste de contacts sans critères spécifiques. Cette option permet de récolter des leads avec l’ensemble des informations de contact disponibles sur la base d’une recherche.
La seconde option est l’enrichissement avec des adresses électroniques professionnelles. Grâce à celle-ci, vous pourrez récupérer les contacts qui ont au moins un e-mail professionnel identifié sur un réseau social à l’image de LinkedIn.
Vous pouvez aussi enrichir votre liste de contacts avec des numéros de téléphone ou avec des e-mails et numéros de téléphone professionnels. Enfin, l’enrichissement de la base de données peut aussi se faire à partir d’une publication ou d’un groupe LinkedIn.
Il est alors possible d’enrichir une liste de contacts sur la base d’une recherche sur LinkedIn qui est le seul réseau véritablement professionnel. Celui-ci est devenu indispensable à la réussite d’une stratégie de prospection B2B. Il s’agit en effet d’un lieu d’échange et de partage avec des milliers de professionnels évoluant dans divers secteurs.
Servez-vous de votre site internet pour contacter vos clients
Pour contacter très rapidement vos clients, vous pouvez aussi vous servir de votre site web. Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est impossible pour les commerciaux de faire l’impasse sur l’e-commerce. On distingue 2 canaux de vente principaux pour une marque :
- la boutique classique « brick and mortar »,
- la boutique en ligne.
Si la plupart des commerces possèdent un point de vente qui se trouve dans une zone commerciale, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la présence exclusive sur le web. L’objectif étant toujours de développer leur activité. Dans tous les cas, il est impératif que l’un et l’autre disposent d’un site au niveau duquel les produits ou les services seront proposés. Il faudra également y commercialiser des produits sans aucune intervention humaine.
Chaque visiteur qui se rend sur votre site web constitue une opportunité pour l’alimentation de votre base de contacts. En réalité, si un internaute se rend sur votre site, cela veut dire qu’il éprouve un certain intérêt pour votre entreprise et vos offres. C’est la raison pour laquelle vous devez faire en sorte que les visiteurs s’abonnent aisément à vos communications. Pour ce faire, il faudra identifier les zones du site qui sont les plus attractives, afin d’y afficher votre formulaire d’abonnement.
Bien que chaque site internet dispose de spécificités qui lui sont propres, on sait que classiquement, les emplacements les plus intéressants sont les articles de blog, le footer et la page d’accueil. Nous vous conseillons aussi d’intégrer un formulaire sur vos articles de blog.
Les campagnes SMS et emailings
Les campagnes SMS et emailing sont inscrites dans une double stratégie, c’est-à-dire la prospection et la fidélisation. Le smartphone est devenu un outil incontournable pour la majorité des consommateurs français. Il joue différents rôles : agenda, réveil, caméra, console de jeux, etc., au point qu’on oublie même parfois sa fonction première qui est la communication. En effet, il permet de recevoir et d’émettre des appels et des SMS. Lorsqu’il est connecté à internet, il facilite amplement la consultation de la messagerie, comme WhatsApp ou Telegram.
De nos jours, plus de la moitié des e-mails sont consultés sur un smartphone. L’avantage de contacter vos clients et vos prospects par des campagnes SMS et d’emailing est que vous obtenez différents taux de performance tels que le taux de réception, le taux d’ouverture, le taux de lecture et le taux de conversion.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des outils exclusivement destinés à la collecte d’e-mails. Certains permettront d’afficher automatiquement une fenêtre pop-up qui proposera aux internautes de s’abonner à votre newsletter au moment de quitter votre site.
Contactez vos clients directement par téléphone
Le téléphone figure également parmi les solutions efficaces pour contacter rapidement vos clients. On parle alors de marketing téléphonique ou télémarketing qui est une activité basée sur l’utilisation du téléphone. Son but est de réaliser des enquêtes d’opinion, de collecter les avis clients, de prendre des rendez-vous, de qualifier et d’actualiser les bases de données.
Ce sera aussi l’occasion d’identifier les décideurs dans une relation B2B, de commercialiser des produits ou d’inviter des clients ou prospects à participer à des événements. C’est toutefois une méthode complexe perçue comme intrusive par les clients, car ils ne décident pas du moment de contact. Par conséquent, ces appels arrivent toujours au mauvais moment.
Les réseaux sociaux pour rester proche de vos clients
Les réseaux sociaux sont aussi l’une des méthodes pour entrer rapidement en contact avec des clients. Ils constituent d’ailleurs des territoires digitaux remplis d’opportunités. Sur votre compte professionnel ou page, vous devez présenter vos produits et services. De même, il faut que vous y abordiez des thèmes relatifs à votre activité, afin de construire une image professionnelle. Nous vous conseillons de produire des contenus de qualité pour qu’ils puissent générer des likes et être partagés par les internautes.
En dehors des classiques, Twitter, TikToK, Pinterest, Google+ et YouTube font partie des alternatives à prendre en considération, afin d’améliorer votre stratégie sociale média. Enfin, notez que les réseaux sociaux représentent une mine d’or que vous pouvez exploiter pour gagner des contacts qualifiés. Si vous êtes sur Facebook par exemple, intégrez un bouton au niveau de votre page, afin de diriger les internautes vers votre formulaire d’inscription.
Des plateformes comme Twitter proposent des cartes de génération de leads grâce auxquelles les utilisateurs pourront facilement partager avec vous des informations les concernant, à partir d’un tweet. Ces cartes font la capture automatique du nom, du pseudonyme et de l’adresse mail des utilisateurs.
Les enquêtes de satisfaction
L’image que les clients ont d’une enseigne est la base pour mettre en place une stratégie commerciale. Il s’agit en réalité d’un baromètre indispensable pour estimer l’efficacité des plans d’action commerciaux. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui envoient des enquêtes de satisfaction comportant 3 ou 4 questions par e-mail ou par SMS à leurs clients. Celles-ci s’adressent notamment à ceux qui ont acheté un produit ou qui ont eu recours à un service après-vente.
Vous l’aurez compris, pour contacter rapidement et efficacement vos clients, il faut impérativement enrichir votre liste de contacts. Cette action nécessite la mise en place d’une stratégie durable et évolutive pour maintenir votre base de données à jour. Cet enrichissement n’est que la première étape, car vous devrez par la suite développer et enrichir la relation avec vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients.