Entrepreneuriat

Quels sont les métiers accessibles avec le portage salarial ?

Par Manuel , le 13 novembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2021 — 7 minutes de lecture
Picture Accessibles Salarial Portage.jpg

Le portage salarial est une forme d’emploi moderne qui permet à des particuliers de combiner les privilèges du salariat avec les intérêts de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un dispositif à travers lequel une personne peut exercer son activité en tant qu’entrepreneur indépendant, tout en conservant les avantages et la sécurité d’un salarié. Nous savons que ce nouveau mode de travail donne accès à l’exercice d’une multitude de métiers. Mais, lesquels au juste ? Cet article vous dit tout sur la question.

L’accès au métier de consultant digital par le portage salarial

Au titre de consultant digital, il est possible de travailler non seulement pour une entreprise ou un cabinet, mais également d’exercer en toute liberté. En réalité, le portage salarial favorise la réalisation des activités de consulting, qui viennent en complément à un emploi salarié. Ainsi, vous pouvez exercer le métier de consultant indépendant, tout en conservant le droit aux privilèges sociaux qui sont réservés aux salariés.

En tenant compte du fait que le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une entreprise de portage salarial, un consultant ou salarié porté et une entreprise cliente, 3 types de contrats seront conclus entre les différentes parties :

  • un contrat de travail entre la société de portage et le consultant (ici, consultant digital)
  • une convention de portage : elle définit les accords sur les modalités de la relation qui unit l’entreprise de portage et le consultant et fournit les informations utiles au salarié porté (caisse de retraite, convention collective…)
  • un contrat de mission : il stipule les conditions de réalisation des missions du consultant pour le client

Quelle que soit la nature de votre profil, vous exercerez alors comme un consultant indépendant au titre de salarié porté. L’avantage ici est que vous êtes libre de déterminer vous-même vos conditions de travail et les services à offrir. Dans le cas d’espèce, votre mission consistera généralement à venir en aide aux entreprises qui éprouvent des difficultés relatives à votre domaine d’expertise.

Accessibles Salarial Portage Metiers Quels.jpg

Exercer au titre de consultant formateur en développement d’entreprise

Voici une prestation que vous pouvez offrir avec le portage salarial. Le processus d’extension d’une entreprise part de la mise en place d’une TPE jusqu’à l’instauration d’une stratégie de grand groupe. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle doit être à même d’investir afin de faire des bénéfices. Cela nécessite inévitablement l’institution d’une certaine organisation pour une bonne gestion interne. C’est à ce niveau que vous pouvez intervenir, car l’expertise d’un consultant formateur en développement d’entreprise est alors vivement sollicitée.

Toute entreprise éprouvant ce besoin ponctuel pourra faire appel à vos services. Le consultant formateur est en effet outillé et mieux placé pour éclairer les porteurs de projet (tout à fait novices en finance), au sujet des techniques à la fois de gestion et de business planning. Il est aussi en mesure d’aider ces meneurs de projets à adapter et cibler leur discours. Il est donc celui qu’il faut pour aider au développement des ventes, tout en privilégiant la gestion des finances pour les objectifs entrepreneuriaux.

La possibilité d’exercer en tant que gestionnaire de projet

Comme l’indique son nom, le gestionnaire de projet n’est autre que le meneur ou celui qui dirige l’exécution d’un projet, de sa conception jusqu’à son échéance. Ceci passant par la naissance de l’idée, le développement, puis la mise en œuvre accompagnée des principaux indicateurs d’utilisation. Les missions diffèrent les unes des autres. Ainsi, en envisageant l’exercice de ce métier en tant qu’indépendant, le mode de travail que propose le portage salarial y est tout à fait compatible. En effet, cette forme de travail est à cheval sur les deux types de statuts ; celui du salarié et celui d’entrepreneur. Le gestionnaire de projet a ainsi droit aux privilèges d’un cadre sécuritaire tout en étant indépendant. En tant qu’expert en gestion de projet, diverses structures peuvent faire spécifiquement appel à vos prestations en dépit peut-être de votre statut de salarié.

Le métier de community manager par le portage salarial

Le community manager est avant tout un gestionnaire de la réputation des marques, précisément sur le net en passant par les réseaux sociaux. Il faut remarquer que de cette façon, il vend son expertise sur une gamme variée de projets. À ce poste, le community manager est souvent sollicité par plusieurs entreprises en quête d’amélioration de notoriété. Il faut donc noter que le recours à ce type de profil pour les marques est une opportunité pour la production d’un chiffre d’affaires assez important.

Il faut surtout retenir que le principal avantage du portage salarial pour ce métier de community manager tient au fait qu’il est possible de générer son chiffre d’affaires sans pour autant se soucier du plafonnement de sa rémunération annuelle. Ceci est tout à l’opposé du statut de micro-entrepreneur.

Les métiers du web et des nouvelles technologies en portage salarial

Force est donc de reconnaître que ce mode de travail (portage salarial) est parfaitement en adéquation avec les métiers du web et des nouvelles technologies. Au nombre de ces métiers, figurent entre autres :

  • L’expert SEO ;
  • Le graphiste ;
  • Le développeur web ;
  • Le rédacteur web ;
  • L’expert en sécurité informatique.

Accessibles Salarial.jpg

L’ouverture au métier de consultant e-learning

En raison des mutations et transformations des sociétés, les entreprises sont obligées de s’adapter aux changements pour leur propre développement. Pour ce faire, des besoins en formation sont récurrents, ce qui augmente aujourd’hui l’exploitation du potentiel d’internet. Avec un tel marché, le métier de consultant e-learning en portage salarial est aujourd’hui l’un des plus répandus. Grâce à ce mode de travail, la porte de l’entrepreneuriat est ouverte aux consultants e-learning sans qu’ils aient besoin de créer nécessairement une entreprise. En rejoignant le portage salarial, le statut de salarié porté vous place sous couvert de l’entreprise de portage qui assure à votre place toutes les démarches administratives.

Le métier d’expert en industrie

Dans le secteur de l’industrie, les enjeux qui prévalent sont entre autres : l’innovation, la performance, la sécurité, le prix et l’efficacité. En tant qu’ingénieur en industrie, vous pouvez travailler comme consultant en portage salarial. Il s’agit d’un domaine où les firmes de production n’hésitent pas à recourir à l’expertise externe lorsqu’il y a un déficit interne. Vos prestations seront donc les bienvenues pour plusieurs entreprises du secteur.

L’accompagnement que propose la société de portage aux salariés portés

Une société de portage salarial sert tout simplement d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le salarié porté. Autrement dit, c’est elle qui emploie l’expert en mission auprès des potentiels clients. Au sujet des missions qui sont siennes, il faut noter qu’elle se charge de l’ensemble des formalités se rapportant à l’embauche. C’est elle qui s’occupe aussi de la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et de celle de garantie financière. La société de portage salarial se charge également de l’envoi des factures aux différents clients, de la comptabilité et aussi du suivi régulier de ses salariés, favorisant ainsi leur évolution. L’ensemble de ces missions qui relèvent des prérogatives de la société en question accordent plus de libertés aux salariés, pour l’exécution de plus de missions. Il faut donc mentionner qu’elle assure un accompagnement complet aux entrepreneurs.

N’hésitez donc pas à choisir une société de portage salarial fiable pour vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.

Commentaires

Le 15 novembre 2020 à 14 h 31 min, Bernard a dit :


Bonjour,
En portage salarial depuis maintenant 6 ans j'en suis très satisfait.
En effet, il est dommage que les institutions classiques nous dirigent vers la création systématiquement d'une société, alors que le portage salarial existe est très simple a utiliser, mais encore très méconnu.
Merci pour votre article.