Entrepreneuriat

Repas sur le lieu de travail : quelles options pour manger à la pause ?

Par Manuel , le 25 janvier 2021 , mis à jour le 8 mars 2021 — 6 minutes de lecture
Visu Travail Quelles Options.jpg

Manger bien et sain améliore la productivité au travail. Toutefois, prendre son déjeuner sur place est un réel défi pour beaucoup de salariés. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces pour y parvenir tels que la livraison de repas.

Le déjeuner à l’intérieur de l’entreprise

Lors de votre pause déjeuner au travail, il est possible de prendre votre repas au bureau. À cet effet, il est notamment envisageable de recourir à un service de livraison ou de préparer votre nourriture vous-même à la maison. Autrement, vous pouvez opter pour la cantine si votre entreprise en est équipée.

Se faire livrer

Pour éviter de se déplacer et de courir dans tous les sens à la pause, se faire livrer au bureau est l’idéal. Pour bénéficier de ce service, plusieurs sociétés spécialisées proposent leurs prestations à travers leurs sites web ou leurs applications. Sur ces plateformes, vous trouverez différents menus. Vous n’aurez donc qu’à choisir ce que vous souhaitez manger. Si vous êtes végétarien par exemple, une salade végétarienne devrait vous convenir. Une fois que vous lancez votre commande, vous n’avez plus qu’à la valider en payant votre facture en ligne ou directement au livreur. Dans tous les cas, le fonctionnement des services de livraison de repas est assez simple.

Bien sûr, pour bénéficier d’excellentes prestations, vous devez solliciter les meilleurs professionnels. Contactez par exemple le service de livraison de plateaux-repas Jetsaveurs.com pour vous assurer une bonne expérience.

Notez également que ce système vous permettra de ne pas perdre de temps à faire la queue. De fait, l’affluence aux heures de pause dans les restaurants et fast-food est impressionnante. Avec une agence de livraison, vous vous épargnez tous ces tracas. Vous éviterez de déjeuner en retard et aurez en plus de nombreuses options en ce qui concerne le choix de votre repas. Pour finir, comme dans le cas de la livraison de repas au bureau, une fois que vous aurez terminé votre déjeuner, vous aurez probablement le temps de vous reposer avant de reprendre en pleine forme le travail.

Travail Quelles Options Manger Repas.jpg

Amener son propre repas depuis la maison

Si vous avez le temps et un peu de passion pour la cuisine, vous pouvez préparer votre repas à la maison. Pour y parvenir, en rentrant du travail la veille, passez par un supermarché pour faire vos emplettes. Assurez-vous de choisir des produits frais et sains qui vous permettront de concocter un bon plat. Une fois que vous aurez fini de préparer votre repas du lendemain, pensez à bien l’emballer afin de le garder intact pour le lendemain.

Le fait d’amener votre repas depuis la maison vous sera très bénéfique. Vous éviterez ainsi les dépenses à la cantine ou dans un restaurant. Vous mangerez également à votre faim, dans les locaux de votre entreprise, et donc dans un certain confort. De plus, vous aurez la chance de vous détendre pendant un moment avant la reprise des activités.

Cela dit, optez pour la préparation de repas simples et appropriés, dont la consommation ne vous empêchera pas de travailler. Il est fréquent de voir certaines personnes moins productives après la pause déjeuner. S’il est vrai que la fatigue en est généralement la cause principale, le fait de prendre des repas lourds peut aussi agir sur votre concentration et votre productivité.

Opter pour la cantine de l’entreprise

Au cas où l’entreprise disposerait d’une cantine, vous pourrez y prendre votre déjeuner. L’un des avantages ici est que vous avez la possibilité de prévoir un budget exact par mois pour le repas de midi. Par ailleurs, si vous êtes dans une administration publique, les plats sont généralement subventionnés par l’État. Vous dépenserez donc moins que dans les restaurants.

De plus, s’agissant du confort, vous serez évidemment à votre aise. Des cuisiniers qualifiés s’occuperont de vous. Rappelons aussi que dans le cadre d’une cantine d’entreprise, une équipe de professionnels est dédiée à la gestion de la section ; les équipements de restauration sont donc bien entretenus et répondent aux normes d’hygiène. Les conditions sont alors réunies pour vous garantir une bonne santé et de l’efficacité au travail.

Déjeuner à l’extérieur dans un environnement proche de l’entreprise

À défaut de vous enfermer au bureau pour le déjeuner, vous pouvez manger à l’extérieur de l’entreprise. Cependant, l’emplacement ne doit pas être loin de votre lieu de travail. Utilisez par exemple Google Maps pour retrouver les bons coins proches de vous. Les lieux publics, les restaurants et les parcs sont d’excellentes idées.

Travail Quelles Options Manger.jpg

Déjeuner à l’extérieur dans un restaurant proche de l’entreprise

Pour une pause dans un confort optimal, vous pouvez opter pour un restaurant à proximité de l’entreprise. Dans ce cas, à l’heure du déjeuner, vos amis peuvent décider de vous accompagner. Vous profiterez ainsi de leur compagnie. Ce moment vous permettra de discuter entre collaborateurs. La cohésion au sein de l’entreprise pourrait d’ailleurs s’en trouver renforcée.

De plus, c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres professionnels et d’échanger. Vous pourrez profiter aussi de votre pause pour vous défouler et pour détendre vos muscles en marchant vers le restaurant ou en en revenant. Ainsi, à votre retour au bureau, vous serez en mesure de vous concentrer comme il faut.

Manger son propre repas à l’extérieur

Si vous êtes venu de la maison avec votre repas, vous avez le choix entre manger à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Il peut arriver que vous n’ayez pas envie de rester au sein de la structure pour prendre votre déjeuner. Dans ce cas, trouvez un lieu public près de votre société où vous pourrez déguster votre repas tout en profitant du plein air. Bien sûr, soyez responsable et ne laissez aucun déchet derrière vous !

Pour la pause déjeuner, vous disposez de multiples options. Vous pouvez choisir de manger à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. N’hésitez pas à vous faire livrer, à amener vos repas préparés à la maison ou à acheter des plats dans les restaurants. Dans tous les cas, assurez-vous de la bonne qualité de ce que vous mangez en priorisant toujours des produits et des services de qualité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.