Entrepreneuriat

La volatilité : un indicateur de risque à ne pas négliger avant d’investir

Par Philippe , le 3 mars 2023 - 7 minutes de lecture
La volatilité

Avant de réaliser un quelconque placement, on doit prendre en compte la notion de volatilité. Cela peut grandement aider lors du choix des supports. C’est cette notion qui est considérée comme le principal indicateur pour mesurer le risque lié à un marché : il s’agit du risque de timing de marché. Avant d’investir sur un marché particulier, il faut donc commencer par connaître la volatilité, ainsi que ses impacts sur les investisseurs.

Volatilité : qu’est-ce que c’est ?

On parle de volatilité lorsqu’on parle de fluctuations d’un cours d’un actif financier durant un certain laps de temps autour de sa moyenne qui est l’espérance mathématique. Il faut savoir que lors du calcul de la volatilité, le sens de variation n’est pas très important.

La volatilité n’est donc autre qu’une mesure d’aptitude qui est exprimée en pourcentage. Lorsque la volatilité est élevée, on peut considérer que le cours d’un actif fluctue de manière forte. Par contre, une faible volatilité peut signifier que le cours de l’actif suit une tendance baissière ou haussière.

Sur le marché, il faut savoir qu’il est possible de trouver des actifs peu volatils qui sont susceptibles de faire perdre de l’argent, mais aussi des actifs à forte volatilité qui peuvent faire gagner de l’argent.

Quel est le risque dans le monde de l’investissement ?

Dans le langage courant, le mot « risque » est très utilisé. C’est un signe ou une connotation négative (comme les risques du tabagisme par exemple).

Dans le domaine de l’investissement, le risque n’est pas toujours perçu de manière négative. En effet, il peut aussi être un signe positif. On parle alors de danger qui peut conduire à une opportunité.

Dans le cas où le risque serait perçu comme un danger, il s’agit alors d’un moyen qui permet d’appréhender le niveau d’incertitude de l’avenir.

Si l’on prend le cas d’un fonds d’obligation, on parle alors d’une obligation d’État qui est un instrument sûr. En effet, le gouvernement peut imprimer de l’argent, lever des impôts et payer ses factures à temps ; ce qui signifie que l’incertitude à l’avenir dans l’investissement sur un fonds d’obligation est assez faible. L’instrument permet aux investisseurs d’être sûrs sur sa valeur, car les ressources dont l’État dispose sont importantes. La volatilité de l’actif est, dans la majorité des cas, assez faible.

Par contre, une action est beaucoup plus volatile qu’une obligation. La volatilité des actions (dans son ensemble) sur le marché boursier est d’environ 15 à 20 %. Il faut se rappeler qu’une action est considérée comme une participation dans une société ouverte sur le marché pour la vente de ses produits et services. Face à la concurrence, les revenus futurs de ces sociétés sont beaucoup plus incertains.

C’est la dispersion des rendements qui explique cette incertitude. Les fluctuations du cours sont donc plus importantes, car les investisseurs sont moins sûrs de l’avenir de l’entreprise que de celui du gouvernement.

Le couple risque-rendement en termes d’investissement

On peut trouver des opportunités, mais aussi des dangers sur le marché les plus volatils. Les marchés volatils ne sont pas toujours négatifs, parce que les investisseurs peuvent obtenir de plus importants rendements sur le marché boursier.

Même si les fonds en euros ont un taux de rentabilité fixe, il est peut être assez bas. Il est quand même possible de s’attendre un supplément de 6 à 7 % sur le long terme.

Lors d’un investissement dans des actions, il est important de noter que la valeur des actifs peut subir d’importants changements au fil des jours et des semaines. C’est ce changement qui peut causer la perte de capital (dépendant de l’évolution du marché). Toutefois, en fonction de la durée, il possible que l’investissement dans un fonds en euros soit moins rentable qu’une action.

En termes d’investissement, il faut préciser que la volatilité ne veut pas dire risque de perte. On appelle cela de l’incertitude en ce qui concerne la valeur finale des actifs. Toutefois, il existe des démarches qui permettent de pallier cette incertitude pour maximiser ses gains à la date d’échéance du contrat.

Comment identifier si un actif est trop volatile ?

Il faut avoir de l’expérience pour reconnaître un risque de volatilité trop importante. Il faut savoir que l’intensité du risque qui peut conduire à une potentielle perte ou gain dépend généralement de l’actif financier ; et cela, même s’il y a une échelle de la volatilité. Toutefois, ce dernier est très important pour avoir un regard orienté.

  • Lorsque la volatilité est entre 0 % et 8 %, l’actif est considéré comme peu volatile : ce qui diminue le risque (plus de stabilité)
  • Lorsque la volatilité est entre 8 % et 15 %, l’actif est considéré comme volatile : le risque de fluctuation existe
  • Lorsque la volatilité est supérieure à 15 %, on dit que l’actif est très volatile. Il sera fort probable de constater une importante fluctuation à la hausse ou à la baisse.

Calcul du risque du marché

L’étude de l’indice de volatilité est importante lorsqu’on veut investir sur une valeur (on peut parler d’investissement à court terme ou à long terme). Cette étude permet d’identifier le meilleur moment pour faire son achat ou sa vente.

Pour cela, il existe deux stratégies efficaces :

  • Analyser le passé pour identifier la phase actuelle
  • Anticiper le marché pour avoir une vision prédictive

Volatilité historique

La volatilité historique est l’indicateur qui est très utilisé en gestion de portefeuille. Elle se base sur les performances passées afin de déterminer le niveau de risque qui est encouru par un investisseur. Cet indicateur est assez facile à calculer.

La volatilité historique nécessite un retraitement de la part de l’utilisateur. La volatilité est plus faible lors des périodes de calme sur les marchés.

D’autre part, le comportement des actifs peut être très surprenant durant une période de krach (même les produits qui sont considérés comme étant peu volatiles).

Volatilité implicite

La volatilité implicite est un indicateur qui se base sur l’analyse des fluctuations d’un titre afin de faire la prévision de la volatilité.

Black et Scholes, ainsi que Newton-Raphson ont élaboré des modèles mathématiques pour calculer cet indicateur.

Est-ce qu’il est possible de contrôler la volatilité d’un actif ?

Il faut se rappeler que la volatilité ne signifie pas toujours le risque de perte, mais d’une incertitude sur la valeur de l’actif.

En pratique, contrôler la volatilité d’un fonds n’est pas possible. L’évolution se fait de manière aléatoire et imprévisible : c’est ce qu’on appelle une volatilité stochastique.

Ce qui est possible, c’est l’analyse, la maîtrise de la volatilité afin de tirer des déductions logiques.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.