Manager logistique : votre carrière peut-elle encore évoluer ?
Au sein d’une entreprise, le manager logistique occupe une place prépondérante. C’est un chef de projet chargé des opérations se rapportant au stockage ainsi qu’à la distribution des biens et marchandises. Il s’évertue à réduire au strict minimum les coûts et les délais de transport tout en limitant les stocks et en garantissant aussi bien la qualité des produits que la satisfaction des clients. Découvrez ce que fait exactement au quotidien un manager logistique et son évolution de carrière.
Que fait un manager logistique au quotidien ?
Autrement appelé responsable logistique, le manager logistique est un vrai chef d’orchestre. Il est garant de l’approvisionnement des fournisseurs ainsi que de la gestion des stocks et de l’ensemble des flux d’informations dont il a besoin dans le cadre de ses fonctions. Le même professionnel assure le traitement des commandes et leur expédition vers les clients tout en contribuant à l’établissement du planning et en négociant avec différents acteurs.
Qui plus est, le manager logistique fait en sorte que les coûts et les délais soient respectés. Il garantit un service qualitatif à la clientèle, mais aussi un niveau de sécurité accru. Ce responsable travaille en étroite collaboration avec les services approvisionnement et commercial de l’entreprise, mais aussi avec les différents prestataires de transport. Parmi ses nombreuses responsabilités, nous pouvons notamment citer :
- la planification et le pilotage des opérations logistiques conformément aux contraintes et aux besoins de la société, des clients et des partenaires,
- l’anticipation des besoins en matières premières, produits finis, emballages,
- la gestion des stocks et des inventaires,
- la coordination des tâches logistiques (commande, réception, stockage, préparation, expédition, transport, livraison…),
- la négociation avec les transporteurs, fournisseurs, clients,
- le suivi des contrats et des factures,
- la gestion des imprévus,
- le respect des normes de qualité, de sécurité et des normes environnementales,
- le management des collaborateurs logistiques, dont les caristes, les magasiniers, les préparateurs de commande, les chauffeurs-livreurs,
- la rédaction et la présentation de rapports d’analyse et de synthèse, etc.
Son rythme de travail s’avère particulièrement soutenu et ses horaires sont variables. Il s’y connaît parfaitement en management d’équipe et justifie de solides connaissances en droit juridique et fiscal relatif à la logistique et au transport. De plus, un responsable logistique a le sens de l’organisation, du leadership et une capacité d’analyse sans faille. C’est un professionnel réactif, diplomate, rigoureux et qui a un esprit d’écoute aiguisé. Nous pouvons y ajouter sa grande aisance relationnelle et sa maîtrise de l’anglais.
Quelle formation peut-il envisager pour évoluer ?
Pour qu’un manager logistique puisse évoluer dans sa carrière, il peut se former tout au long de sa vie professionnelle afin de consolider constamment son expertise. Cet homme de terrain peut miser sur des études de bachelor en transport et logistique proposées par une école supérieure réputée, offrant de solides garanties en termes de qualité et en partenariat avec des entreprises du secteur. En clair, le diplôme à la clé est de niveau 5 (bac +3) tout en étant reconnu par l’État.
Pour accéder à la formation, le responsable logistique doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une décennie dans le domaine du transport et logistique. La durée du parcours est généralement de 12 mois, avec un rythme de formation de quatre jours par mois. Tous ceux qui veulent suivre la formation doivent postuler avec un dossier de candidature et passer un concours d’entrée. Quoi qu’il en soit, un bachelor en transport et logistique est un cursus professionnalisant. Le programme abordé tout au long du parcours se scinde en plusieurs blocs de compétences, dont :
- le développement de l’agilité et de l’aisance en management opérationnel,
- la maîtrise de la gestion des flux d’informations,
- la digitalisation des process,
- l’apprentissage du droit qui s’applique aux opérations logistiques,
- le pilotage de l’activité économique…
La formation a été développée pour les collaborateurs du transport et logistique qui veulent consolider leurs compétences techniques et booster autant leur agilité que leur aisance en management opérationnel. Elle concerne aussi ceux qui sont désireux de se sensibiliser aux problématiques émergentes du secteur et qui veulent évoluer dans leur carrière. Après avoir obtenu leur diplôme, ils peuvent encore poursuivre leurs études en MBA, en master logistique ou en ciblant le titre RNCP niveau 7 manager de la chaîne logistique.
Comment concilier sa vie pro et des études en parallèle ?
Se former sans s’éloigner longuement de ses obligations de manager logistique n’est pas une tâche facile, étant donné ses multiples responsabilités au sein de son entreprise. Il convient de bien s’organiser et de gérer méticuleusement son temps pour bien concilier sa vie professionnelle et ses études. De plus, il est question d’être aussi persévérant que motivé. Un responsable logistique opérationnel qui souhaite évoluer dans sa carrière professionnelle peut opter pour une formation continue.
Cette dernière lui permet de mener son apprentissage à son initiative ou bien à celle de l’entreprise qui l’emploie. Ce genre de formation peut se présenter sous la forme de stages et s’opère à distance ou en présentiel, selon les besoins de l’apprenant. Une formation continue en transport et logistique peut être financée par le CPF (compte personnel de formation), le projet de transition professionnel ou le plan de développement des compétences.
Il est aussi possible de jouer la carte de la VAE (validation des acquis de l’expérience). En clair, ce dispositif permet au manager logistique de faire reconnaître officiellement les compétences qu’il a acquises tout au long de sa carrière. Grâce à celui-ci, il peut prétendre à un diplôme ou une certification. De plus, nous pouvons citer la professionnalisation ou l’apprentissage. Le collaborateur peut en profiter pour alterner des périodes de formation au sein d’une école et des périodes en entreprise.
Le parcours débouche sur l’obtention d’une certification ou d’un diplôme et peut être financé par l’employeur. Ces dispositifs donnent au responsable logistique la possibilité de se former, sans perdre ni son statut ni son salaire. Il peut en profiter pour mettre en pratique ses connaissances théoriques directement au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Quels débouchés après une formation professionnelle en logistique ?
Après une formation professionnelle en logistique, un manager logistique fait face à diverses opportunités d’évolution. S’il ne souhaite pas poursuivre ses études, il peut intégrer d’autres fonctions qui se rapportent à la chaîne logistique pour ainsi élargir son champ d’action. Il peut par exemple s’orienter vers le contrôle de gestion, la qualité, les achats, etc. Après plusieurs années d’expérience réussie, il peut évoluer vers des postes offrant un niveau de responsabilités plus élevé : directeur de transports, directeur commercial, directeur de la supply chain, directeur import/export…
Le jeune diplômé peut aussi faire le choix de s’aventurer dans un tout autre secteur. Il a de surcroît la possibilité de répondre à des offres d’emploi qui correspondent aussi bien à ses aspirations qu’à son profil. Il peut monter sa propre structure, œuvrer en qualité de consultant indépendant ou intégrer une entreprise étrangère. Dans tous les cas, une formation professionnelle logistique est pour les managers logistiques l’occasion d’enrichir le plus possible leur parcours et de s’adapter facilement aux évolutions du secteur.