Entrepreneuriat

Cryptomonnaie : qu’est-ce que le minage ?

Par Philippe , le 1 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Le minage du cryptomonnaie

La cryptomonnaie offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’investissement à ceux qui souhaite profiter d’une certaine liberté financière. Cependant, bien qu’elle attire de nombreux investisseurs, certains sont encore réticents à placer leur argent dans des monnaies virtuelles. En effet, si la cryptomonnaie est un excellent moyen de diversifier ses placements et permet de générer rapidement des revenus, il est nécessaire de prendre quelques précautions et de d’utiliser les bonnes techniques d’investissement.

Le minage de cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, indépendante de la monnaie de banque qui circule dans un pays donné. Dématérialisée, la cryptomonnaie nécessite la mise en place de système de sécurisation de sa circulation, afin de minimiser les risques qui peuvent en découler. Le minage fait partie de ce système de sécurisation d’une cryptomonnaie.

Le minage est donc une opération, menée par les mineurs, qui consiste à sécuriser la Blockchain, en utilisant des commandes informatiques et des calculs mathématiques afin de pouvoir valider une transaction effectuée sur le marché d’une cryptomonnaie, garantissant que la cryptomonnaie n’est échangée qu’une seule fois.

En général, le minage nécessite une série de vérifications se rapportant à la transaction de cryptomonnaies à valider. Miner la transaction d’un bitcoin, par exemple, consiste donc à :

  • S’assurer de l’identité du vendeur et de l’acheteur de la cryptomonnaie, donc du bitcoin ;
  • Vérifier que le Wallet virtuel du vendeur possède bien le bitcoin à transférer dans le compte de l’acheteur ;
  • Vérifier que le bitcoin en question ne puisse être transféré qu’une seule fois, donc seulement à cet acheteur ;
  • Effectuer un calcul mathématique de contrôle de la transaction ;
  • Suivre la transaction, en s’assurant que le portefeuille du vendeur a été débité du bitcoin transféré et que celui de l’acheteur a été crédité ;
  • Conserver la trace de la transaction entre le vendeur et l’acheteur, en l’inscrivant dans le Blockchain du Bitcoin, une sorte de registre de transactions.

Quel est le principe du minage de cryptomonnaies ?

Le minage est un système de vérification de l’intégralité et l’intégrité des transactions. Le minage de cryptomonnaie, du bitcoin par exemple, nécessite un ordinateur, et bien souvent un ordinateur travaillant de concert en réseau et un programme informatique conçu spécialement pour le minage.

Les mineurs ont à leur disposition deux types de minage pour résoudre la problématique :

  • Le minage avec le protocole « proof of work »
  • Le minage avec le protocole « proof of stake »

Le minage avec le protocole « proof of work »

Le protocole « proof of work », littéralement traduit en français « preuve de travail », appliqué à une blockchain, fait intervenir la résolution d’une équation complexe avec d’innombrables solutions possibles pour valider la transaction à vérifier.

En travaillant avec le système « proof of work », les mineurs du marché bitcoin utilisent le programme cryptographique et la puissance de calcul de leurs ordinateurs afin de rentrer en concurrence avec d’autres mineurs dans le but de résoudre des problèmes mathématiques complexes. Toutes les 10 minutes, les mineurs vont ainsi essayer de résoudre un problème associé à un bloc contenant les dernières transactions réalisées sur le réseau, en utilisant pour cela des fonctions de hachage cryptographiques.

Une fonction de hachage cryptographique est une méthode de cryptage unidirectionnelle ne nécessitant pas de clé en entrée. Une telle fonction prend un paramètre en entrée et retourne une valeur apparemment aléatoire avec une longueur fixe en sortie.

Nakamoto, créateur du bitcoin, a exploité une fonction de hachage appelée SHA-256. Cette formule cryptographique est appliquée à un texte ou à un chiffre pour générer une suite unique de 256 chiffres, correspondant à un bloc de transaction.

Lorsqu’un mineur réussit à miner, donc à valider un bloc de transaction, il recevra une récompense sous forme d’unités de cryptomonnaies. En général, les mineurs qui trouveront la réponse à une équation perçoivent 6,25 bitcoins par validation dans la blockchain.

Le minage avec le protocole « proof of stake »

Traduit littéralement en français « preuve d’enjeu », le protocole de validation d’un bloc de transaction par « proof of stake» ne consiste pas à résoudre une équation complexe. Système de validation utilisé par la blockchain Ethereum, le « proof of stake » nécessite de mettre en jeu une partie de son portefeuille virtuel, en misant sa cryptomonnaie.

Les mineurs qui veulent valider une transaction doivent donc miser leur propre cryptomonnaie. Si par exemple les mineurs veulent tenter de valider une blockchain Ethereum, ils devront engager pour cela 32 ETH, équivalent de 106 000 euros environ. Lorsque les cryptomonnaies sont misées, les validateurs de la blockchain sont choisis au hasard.

La mise d’une partie des cryptomonnaies des mineurs constitue une garantie pour les autres validateurs. En effet, dans le cas où le validateur choisi au hasard décide de ne pas valider un bloc, ou de se déconnecter lors de la création du bloc, une partie de son portefeuille sera mise en jeu. Il risque alors de perdre son argent, en contrepartie du préjudice qu’il a causé pour les autres validateurs qui auraient pu être choisis pour valider à sa place le bloc de transaction.

Pour assurer que la validation faite par le mineur choisi au hasard soit bien réalisée dans l’ordre et sans anomalie, l’Ethereum va demander la conduite d’une vérification de la validation par un comité de participants.

Comme avec le protocole « proof of work », à chaque validation sur la blockchain, le mineur reçoit une récompense avec des cryptomonnaies.

L’attribution de récompense sous forme de cryptomonnaie aux mineurs qui valident le bloc de transaction permet ainsi de créer de nouvelles unités de bitcoin ou toutes autres cryptomonnaies utilisant le minage « proof of work » ou le minage « proof of stake ».

Le minage est-il utilisé par toutes les cryptomonnaies ?

Le minage est un procédé de validation de bloc de transactions utilisé par les principales cryptomonnaies en circulation : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Stellar, Cardano, etc.

Cependant, il existe des cryptomonnaies plus petites, appelées « tokens », ou « jetons », qui sont des unités de valeur rattachées à un actif numérique et qui n’ont pas leur propre blockchain. Les tokens, disponibles sur un réseau, n’ont pas besoin de minage pour valider un bloc de transaction, comme ils n’ont pas besoin de créer une blockchain pour leurs créations.

Les stablecoins, qui font partie des tokens, n’utilisent également pas le minage pour les transactions. En effet, ce sont des unités indexées à un métal, comme l’or ou le platine, ou à une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar qui sont émis et échangés sur des blockchains, mais n’ont également pas leur propre blockchain. Généralement, les stablecoins s’appuient sur la blockchain Ethereum.

Du fait de leur caractéristique, la création des stables coins et des tokens ne passent pas par les mêmes processus que ceux des autres cryptomonnaies. En effet, la création des stables coins est gérée par des contrats appelés smartcontracts. Comme ces cryptomonnaies ne sont pas créées sur leurs propres blockchains, elles ne peuvent pas constituer des récompenses pour les mineurs. C’est pour toutes ces raisons qu’il n’existe pas de minage spécifique aux tokens et aux stablecoins sur le réseau des cryptomonnaies.

Minage de cryptomonnaies : qui peut devenir mineur ?

En théorie, tout le monde peut devenir mineur : professionnels comme débutants. Et avec la digitalisation, il existe une multitude de formations et d’informations sur le sujet que les plus aguerris peuvent se familiariser rapidement sur le marché.

Mais en pratique, le minage est une notion relativement compliquée, étant donné qu’il y a une multitude de solutions possibles à un bloc de transactions, et que le laps de temps à respecter est de 10 minutes pour la blockchain Bitcoin. C’est donc comme chercher une aiguille dans une botte de foin pour les débuts.

De plus, depuis la création du bitcoin, la puissance de calcul demandée, également une technique de la blockchain appelée hashrate, pour trouver l’unique solution afin de valider une transaction n’a cessé d’augmenter. L’équation est donc devenue de plus en plus difficile. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les débutants ont peu de chance de trouver avant les autres la solution de l’équation.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.