Définition : Accélérateur
Un accélérateur est un programme conçu pour les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement dans leur développement.
Accélérateur : définition
Un accélérateur, plus précisément un accélérateur d’entreprise, est un programme qui offre aux entreprises en démarrage la possibilité d’accéder à divers services d’accompagnement tels que :
- Mentorat
- Formation
- Accès à des investisseurs
- Espace de bureau partagé
- Ressources logistiques et techniques, etc.
Le principal objectif d’un accélérateur est de favoriser l’autonomie et le développement d’une entreprise.
En règle générale, ce programme est destiné aux entreprises ayant réalisé les différentes étapes de création et qui ont besoin d’un soutien pour accélérer leur croissance.
Les structures pouvant bénéficier des services d’un accélérateur sont, dans la majorité des cas, des startups qui bénéficient d’une certaine autonomie et qui disposent de différents atouts pour se développer. Les entreprises éprouvant des difficultés à se développer, quant à elles, doivent généralement se tourner vers un incubateur.
Quels sont les différents types d’accélérateurs d’entreprise ?
Il existe deux types d’accélérateur d’entreprise :
- Les accélérateurs de démarrage
- Les accélérateurs de transition
Les programmes de démarrage durent entre 2 et 4 mois. Comme leur nom l’indique, ils s’adressent aux entreprises les moins matures, désireuses de bénéficier d’un accompagnement pour accélérer leur croissance.
Ces programmes ont pour objectifs d’aider les startups à mettre en place leur fondation d’affaires et à trouver des investisseurs, en mettant en exergue leur idée d’entreprise.
Les programmes de transition, quant à eux, durent environ 6 mois et ciblent des startups plus ou moins matures. Ils proposent de nombreux services de soutien, ainsi que de nombreuses opportunités, pour favoriser le développement des entreprises.