Lexique Business et Marketing

Définition : carrière professionnelle

Par Philippe , le 21 mai 2021 — 7 minutes de lecture
Carrière professionnelle

La carrière réunit tous les postes qu’une personne a occupés tout au long de sa vie professionnelle. Cela peut être au niveau structurel, géographique ou fonctionnel. La réussite d’une personne dépend de ses compétences. Dans cet ensemble, tout ce qui est lié au travail et à la carrière est pris en compte. On peut citer, les évolutions salariales et fonctionnelles dans une entreprise, les congés, les postes occupés, la réussite d’un projet ou encore les plans de formation. Ces derniers peuvent contribuer à augmenter les performances et les compétences de manière à garder le poste ou à obtenir un meilleur poste dans une entreprise. Une carrière professionnelle peut éventuellement être modifiée à cause d’un événement de la vie personnelle. Il peut s’agir de naissance, de maladie ou de déménagement. On peut comprendre que la vie professionnelle et la vie personnelle sont indissociables. L’une peut dépendre de l’autre comme l’autre peut dépendre de l’une.

Que signifie plan de carrière ?

Le plan de carrière n’est autre que le parcours professionnel en entreprise qu’on souhaite suivre. C’est une sorte de stratégie ou de gestion qui permet d’augmenter ses compétences et d’atteindre ses objectifs. Il est composé de plusieurs étapes qui ne sont pas forcément les mêmes que celui d’une autre personne, même s’ils travaillent dans une même entreprise. Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de carrière, il ne faut pas seulement se préparer et augmenter en compétences. Il est également nécessaire de se renseigner sur les possibilités. Dans ce processus, il faut prendre en considération ses priorités, ses envies et aussi son niveau intellectuel actuel pour sa carrière en entreprise ou pour son projet. Cela permet de savoir par où il faut commencer. S’il faut suivre des formations pour acquérir des compétences (en gestion, en marketing, etc.) et se mettre au niveau, il ne faut pas hésiter à le faire.

Avoir un plan de carrière permet de mieux évoluer professionnellement dans une entreprise. L’ambition et la motivation ne suffisent pas pour avancer, il faut s’en donner les moyens. Élaborer ce type de plan constitue le meilleur moyen d’y arriver. Il faut savoir que réussir une carrière professionnelle ne signifie pas seulement changer de travail ou d’entreprise ou augmenter en grade et en compétences. Il s’agit plutôt de préparer un avenir professionnel adapté à ce que l’on est et à ce que l’on veut devenir plus tard par rapport à un projet par exemple. Disposer d’un plan de carrière c’est savoir quelle direction professionnelle on va prendre.

Comment élaborer son plan de carrière ?

Il est professionnellement avantageux de disposer d’un plan de carrière. C’est très important de bien l’établir. Cela peut se faire en plusieurs étapes. Le plus important avant de faire ce genre de plan de carrière, c’est d’établir un bilan du moment présent. Pour cela, il faut prendre le temps de se connaitre, de déterminer ses motivations, ses préférences, ses compétences, ainsi que ses valeurs avant de se lancer, et tout au long de la carrière en entreprise. Il est également important de savoir où on en est professionnellement parlant. On entend par là, le niveau d’études, le travail, le domaine d’activité et aussi les responsabilités. Pour ceux qui travaillent déjà, il est essentiel de déterminer ses réseaux professionnels. Dont les anciens collaborateurs, que ce soit les entreprises, les collègues ou les différentes associations, etc. Un plan de carrière peut se dérouler dans une seule entreprise ou dans plusieurs entreprises.

Une fois que le bilan est fait, il faut déterminer ses objectifs. Pour cela, vous devez déterminer vos ambitions et savoir ce que vous voulez avant de vous lancer dans votre carrière professionnelle en entreprise. Pour y arriver, imaginez-vous dans 10 ans. Vous n’avez pas à limiter vos objectifs et votre projet en vous conformant à l’avis des gens. Ne vous privez pas de rêver grand et d’être créatif. Pour y arriver, il est nécessaire de se projeter vers l’avenir professionnel concernant sa carrière. Vous pourriez ainsi déterminer ce que vous devez faire en premier. Si vous adhérez à la loi d’attraction, c’est le moment de le pratiquer.

À partir de ces objectifs, vous pouvez déterminer les choses que vous devez faire pour réussir votre carrière en entreprise ou votre projet professionnel. Vous devez prendre en considération le temps et le lieu. N’hésitez pas à souligner les actions que vous souhaitez faire dans les quelques mois qui suivent. Et dans combien de temps pensez-vous pouvoir atteindre votre premier objectif de carrière ? À certains moments, il semblera impossible d’atteindre l’objectif final, mais il faut persévérer et garder une forte confiance en soi, tout en améliorant ses compétences. Vous devez savoir que dans un plan de carrière, il est possible d’inclure les méthodes de perfectionnement. Tel que les formations ou les études supplémentaires. N’ayez pas peur de prendre contact avec des personnes qui travaillent dans le domaine auquel vous souhaitez appartenir pour votre carrière professionnelle. Avoir un plan c’est pouvoir suivre une trajectoire professionnelle bien précise.

Comment réussir sa carrière professionnelle ?

 Pour réussir sa carrière professionnelle, il est important de bien garder ses objectifs en tête. Avoir un plan de carrière en béton ne suffit pas, il faut également le réussir. Pour y arriver, voici certaines choses à faire :

  • Savoir gérer ses émotions

Il est bien connu que lorsqu’on se laisse submerger par ces émotions, on n’arrive à rien. La solution consiste à apprendre à maîtriser ses émotions pendant sa carrière professionnelle en entreprise. Si vous avez tendance à stresser facilement ou à être impulsif, ceci est d’autant plus important. Cela permet de maintenir la qualité de votre travail dans n’importe quelle entreprise. Collaborer avec d’autres personnes pendant sa carrière professionnelle signifie être en relation avec des individus de tempérament différent. Aussi, il faut savoir y faire face et être calme en toutes circonstances. Cela contribue de manière générale à l’optimisation des partages et des échanges dans l’entreprise.

  • Garder une attitude positive

Il faut éviter à tout prix d’avoir des pensées négatives, quelle que soit la circonstance. Cela peut impacter sur votre attitude ainsi que votre travail durant toute votre carrière. Le chemin de la réussite en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Vous rencontrerez souvent des obstacles qui vous donneront envie de laisser tomber, ce qu’il ne faut pas faire. Gardez vos objectifs en tête et ayez un esprit positif tout au long de votre carrière professionnelle. Dans la quête de vos buts, vous pouvez recevoir des refus en retour à vos demandes d’emploi dans une entreprise. Face à ce genre de chose, il ne faut pas perdre confiance en vous. Si ce genre d’échec perdure, vous pouvez choisir de vous perfectionner avant de vous lancer de nouveau.

Il est essentiel d’avoir un plan de carrière bien établi, mais le plus important est de faire en sorte de réussir à s’y tenir. Dans tout cela, il ne faut pas se négliger. Prenez du temps pour vous pour vous détendre pour ne pas se laisser submerger par le travail et risquer de perdre le fil des choses.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.