Lexique Business et Marketing

Définition : Point mort

Par Philippe , le 28 juin 2022 - 2 minutes de lecture

Pour garantir le bon développement d’une entreprise, il est nécessaire de prendre en compte divers indicateurs et éléments, tels que le point mort. Qu’est-ce que le point mort ? Quelle est son utilité pour une entreprise ?

Point mort : définition

De manière simple, le point mort correspond au moment où le chiffre d’affaires réalisé par une entreprise lui permet de couvrir ses charges. En d’autres termes, le point mort est le moment où une entreprise n’enregistre aucun gain ni perte.

Contrairement aux idées reçues, le point mort et le seuil de rentabilité sont différents. Si le seuil de rentabilité est exprimé en chiffres (chiffre d’affaires), le point mort est exprimé en durée.

Pourquoi calculer le point mort ?

Déterminer le point mort est nécessaire pour :

  • Définir les objectifs commerciaux qu’une entreprise doit atteindre afin de couvrir ses charges et de commencer à être rentable
  • Évaluer l’impact des charges fixes sur la rentabilité
  • Déterminer les stratégies à mettre en œuvre pour rentabiliser rapidement l’activité d’une entreprise

Toutefois, il est important de noter que le point mort n’est pas toujours fiable, en raison de son côté « prévisionnel ». En effet, divers événements pouvant être liés à l’entreprise (panne de machine, etc.) ou son environnement, peuvent accélérer ou repousser l’atteinte du point neutre.

Comment calculer le point mort ?

Pour calculer le point mort, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le seuil de rentabilité. Ce dernier permet de déterminer le chiffre d’affaires à réaliser pour commencer à rentabiliser l’activité d’une entreprise.

Le calcul du seuil de rentabilité s’effectue en appliquant la formule suivante :

Charges fixes / [(chiffre d’affaires prévisionnel annuel – charges variables) / (chiffre d’affaires prévisionnel annuel)]

Une fois le calcul du seuil de rentabilité terminé, il faut utiliser le résultat pour déterminer le point mort :

Seuil de rentabilité / (chiffres d’affaires prévisionnel annuel / 360)

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.