Lexique Business et Marketing

Définition : Association d’épargnants

Par Philippe , le 28 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Pour souscrire un contrat d’assurance-vie, il est possible de passer par une association d’épargnants. Mais qu’est-ce qu’une association d’épargnants ?

Association d’épargnants : définition

Comme son nom l’indique, une association d’épargnants est une entité composés d’épargnants. Elle a pour mission de souscrire des contrats d’assurance collectifs, notamment des contrats d’assurance-vie, pour ses adhérents auprès de compagnies.

Ce type d’association a pour principal objectif d’aider les épargnants à accéder à des contrats parfaitement adaptés à leurs besoins.

Dans l’optique d’améliorer les contrats, des assemblées générales sont organisées régulièrement. Durant les AG, les adhérents peuvent émettre leurs avis et voter les changements à effectuer, pour que les garanties et les clauses soient mieux adaptées à leurs attentes.

Pour information, contrairement aux idées reçues, les associations d’épargnants n’ont pas pour but de lutter contre les éventuels abus des assureurs et des banques. Elles ont été créées par les compagnies d’assurance, afin de répondre plus efficacement aux besoins des épargnants, notamment ceux qui souhaitent souscrire des contrats d’assurance-vie.

Parmi les nombreuses associations d’épargnants présentes en France, nous pouvons citer :

  • Association générale interprofessionnelle de prévoyance et d’investissement (AGIPI)
  • Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne (GAIPARE)
  • Association nationale de complément de retraite et d’épargne (ANCRE)
  • Association française d’épargne et de retraite (AFER), etc.

Pourquoi passer par une association d’épargnants ?

Outre la possibilité de participer à l’évolution des contrats lors des assemblées générales, les associations d’épargnants conseillent et accompagnent leurs adhérents dans le choix des contrats les mieux adaptés à leur profil.

Par ailleurs, elles exercent une activité de lobbying. En d’autres termes, ces associations peuvent intervenir auprès des pouvoirs publics pour protéger les intérêts de leurs adhérents.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.