Définition : Obligation assimilable du Trésor
Pour couvrir ses dépenses, l’État peut émettre des titres tels que les obligations assimilables du Trésor ou OAT.
Qu’est-ce qu’une obligation assimilable du Trésor ?
Depuis 25 ans, l’État français émet des obligations assimilables du Trésor pour couvrir différentes dépenses. Les OAT sont des titres d’emprunt mis en place et vendus par l’Agence France Trésor.
En investissant dans des obligations assimilables du Trésor, les investisseurs avancent des fonds à l’État. Ce dernier les rembourse ensuite avec des intérêts appelés « coupons ». Le remboursement s’effectue à l’échéance.
De manière générale, le taux d’intérêt d’une OAT est fixe. Toutefois, dans certains cas, l’État peut émettre des titres avec des taux d’intérêt variables.
Les différences entre les OAT et les autres obligations émises par l’État
Pour couvrir ses dépenses, l’État peut émettre des obligations assimilables du Trésor, ainsi que d’autres titres d’emprunt tels que :
- Les bons du Trésor à court terme
- Les bons du Trésor à intérêt annuel
La principale différence entre les bons assimilables du Trésor et ces autres titres d’emprunt réside dans leur échéance. L’échéance des bons du Trésor à court terme est généralement de 1 an, tandis que celle des bons du Trésor à intérêt annuel est d’environ 5 ans. Les OAT, quant à elles, ont une échéance pouvant aller de 7 à 50 ans.
Pour information, les particuliers peuvent acquérir des obligations assimilables du Trésor sur un marché primaire ou sur les marchés boursiers. En partenariat avec Euronext, l’Agence France Trésor a mis en place un marché secondaire sur lequel les investisseurs peuvent acquérir et vendre des obligations assimilables du Trésor.