Lexique Business et Marketing

Définition : BAT

Par Philippe , le 25 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

Avant le lancement de l’impression d’un document print, il est nécessaire de passer par l’étape du BAT.

Qu’est-ce que le BAT ?

BAT est l’acronyme de Bon à Tirer et est également connu sous l’appellation épreuve contractuelle. Utilisé aussi bien dans le monde de l’imprimerie, que dans ceux de la communication, de la publicité et de l’édition, ce document est remis par une agence à son client, avant le lancement des travaux d’impression. Il est en quelque sorte une simulation d’impression que le client doit consulter, afin d’identifier d’éventuelles erreurs.

Comme nous l’avons dit précédemment, la remise du BAT par l’agence constitue la dernière étape avant le lancement des travaux d’impression d’un document print.

Dans le cas où le client estime que certains éléments doivent être modifiés après la réception du Bon à Tirer, il peut le signaler à l’agence en charge de l’impression pour qu’il fasse les rectifications nécessaires et envoyer un nouveau BAT.

Une fois le donneur d’ordre satisfait, il peut procéder à la signature du document en mentionnant « bon à tirer » pour lancer l’impression.

Le BAT : un document permettant à l’imprimeur de se dégager de certaines responsabilités

Si délivrer un BAT n’est généralement pas obligatoire, ce document permet à un imprimeur d’éviter un certain nombre de désagréments.

En effet, une fois que le client a procéder à la validation du document, il ne peut plus engager la responsabilité de l’imprimeur en cas d’erreur telle que :

  • Un problème de mise en page
  • Des fautes de frappe, d’orthographe ou de syntaxe
  • Un problème de colorimétrie, etc.

Pour information, les imprimeurs en ligne remettent rarement un BAT à leurs clients. Les travaux d’impression sont généralement lancés après une simple vérification du fichier à imprimer.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.