Lexique Business et Marketing

Définition : Levée de fonds

Par Philippe , le 30 août 2022 - 2 minutes de lecture

Pour accélérer le développement de leur entreprise, les dirigeants peuvent décider de se lancer dans une levée de fonds.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une méthode de financement qui consiste à ouvrir le capital d’une entreprise à de nouveaux investisseurs. Grâce à leur participation, ils obtiennent des titres et peuvent donc, dans un certaine mesure, contribuer aux prises de décision.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

De manière générale, les levées de fonds sont des techniques de financement utilisées par des entreprises à fort potentiel.

Une levée de fonds peut être effectuée pour :

  • Constituer un capital d’amorçage, afin de démarrer une activité, de lancer un nouveau produit ou un nouveau service
  • Développer un projet (capital développement) et favoriser la croissance d’une entreprise

Les avantages et les inconvénients d’une levée de fonds

Contrairement à un prêt bancaire, les montants issus d’une levée de fonds ne doivent pas être remboursés, dans la mesure où ce sont des apports en capital.

Par ailleurs, cette technique de financement permet à une entreprise d’accéder à de nouvelles compétences et de bénéficier de nouvelles opportunités, grâce aux réseaux des investisseurs.

Concernant les inconvénients, une levée de fonds entraîne inévitablement une dilution de la participation des associés d’une entreprise. En d’autres termes, elle diminue leurs droits dans la société, en raison de l’arrivée de nouveaux investisseurs.

En règle générale, les entreprises optent pour une levée de fonds, si elles éprouvent un réel besoin en financement. Dans le cas contraire, elles préfèrent ne pas faire appel à cette méthode, afin d’éviter de diluer la participation de leurs associés.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.