Définition : Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est un des principaux indicateurs permettant de connaître l’évolution d’une entreprise. Mais qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
Valeur ajoutée : définition
La valeur ajoutée, aussi connue sous l’acronyme VA, est tout simplement la richesse créée par une entreprise durant le processus de production. Elle permet d’évaluer la richesse produite par une entreprise, sans prendre en compte :
- La rémunération des salariés
- La rémunération des administrations
- La rémunération des apporteurs de capitaux
Pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise, il suffit d’utiliser la formule suivante :
Valeur de la production (prix du produit) – Coûts intermédiaires
Pour évaluer la valeur ajoutée dans la production de jus de fruit en brique, il faut donc soustraire entre autres le coût des matières premières (extraits de fruit, sucre, etc.) et d’autres dépenses comme le coût de l’emballage, du prix du jus de fruit.
Valeur ajoutée brute et valeur ajoutée nette
La valeur ajoutée brute prend en compte les coûts intermédiaires, mais omet certains investissements indispensables à la production dans son calcul, tels que :
- Les équipements
- Les brevets, etc.
La valeur ajoutée nette, quant à elle, prend en considération les coûts intermédiaires, mais également les investissements dans les équipements de production et leur usure. Le calcul de la VA nette nécessite donc la déduction des dotations aux amortissements des différents matériels intégrant le processus de production d’une entreprise.
Pour information, le PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays est en quelque sorte la somme des valeurs ajoutées brutes des entreprises, etc. Le PIB est tout simplement le total des richesses produites par les agents économiques.