Lexique Business et Marketing

Définition : Plan de financement

Par Philippe , le 1 juillet 2022 - 2 minutes de lecture

Lors de la création d’une entreprise, il y est nécessaire d’établir un plan de financement. Ce dernier compte parmi les principaux tableaux du prévisionnel financier.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Le plan de financement doit être mis en place dès les premières étapes de la création d’entreprise pour déterminer, d’une part, les besoins financiers de la structure professionnelle et, d’autre part, les ressources mobilisés pour répondre à ces besoins. En d’autres termes, il permet d’évaluer le coût du projet de création d’entreprise.

Le plan de financement d’une entreprise est un tableau comprenant généralement deux colonnes :

  • Une colonne pour les besoins également appelés « emplois »
  • Une colonne pour les ressources

Dans la première colonne, le total des besoins est égal au coût du projet de création d’entreprise. La seconde colonne, quant à elle, va lister les différents financeurs et leurs apports.

Il faut savoir que les données contenues dans le plan de financement vont influer sur celles des autres tableaux du prévisionnel financier.

Avant le lancement d’un business, il est nécessaire d’établir :

  • Un plan de financement initial
  • Un plan de financement sur trois ans

L’utilité d’un plan de financement

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le plan de financement permet d’estimer les besoins financiers d’une entreprise et de déterminer les différents investisseurs qui vont prendre part au projet.

Outre l’évaluation des besoins et la liste des financeurs, ce tableau est également utile pour déterminer si :

  • L’entreprise a besoin d’un financement bancaire ou non
  • L’entreprise est en mesure de contracter un prêt bancaire ou non

Il est important de noter que les banques financent rarement les besoins en trésorerie, lors du lancement d’un business.

Par ailleurs, les établissements bancaires exigent un apport personnel plus ou moins élevé de la part du créateur d’entreprise. En fonction de la banque, l’entrepreneur doit fournir entre 30% à 50% du coût total de son projet.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.