Définition : Bootcamp
Inspiré des camps d’entraînement réservés aux militaires, un bootcamp est un événement organisé dans l’optique d’aider les entrepreneurs à développer leur business.
Qu’est-ce qu’un bootcamp ?
Un bootcamp, ou boot camp, est un événement qui dure généralement quelques jours, durant lesquels les participants vont suivre des formations intensifs dans différents domaines, tels que :
- Le codage
- Le growth hacking
De manière générale, un bootcamp est destiné aux entrepreneurs. Toutefois, il est également être accessibles à des étudiants, voire à des salariés désireux de développer leurs compétences et/ou mettre en place leur propre business.
Certains boot camps proposent des formations intensives aux participants et, dans certains cas, des certifications.
Un bootcamp dédié au code, par exemple, propose différents types de formation et peut avoir plusieurs objectifs :
- Développer les compétences des participants pour qu’ils deviennent des développeurs web
- Développer les compétences des participants pour qu’ils puissent accélérer la croissance de leur startup, en créant et en gérant parfaitement leur site web
- Améliorer les compétences des participants pour qu’ils puissent trouver aisément un poste adapté à leur profil dans une startup à fort potentiel
Bootcamp : des ateliers animés par des experts
Un boot camp peut être axé sur un domaine spécifique ou aborder plusieurs domaines. Quoi qu’il en soit, il comprend généralement de nombreux ateliers, durant lesquels les participants assistent à des cours théoriques et des séances de pratique, afin qu’ils puissent mettre en œuvre les compétences nouvellement acquises.
Chaque atelier d’un bootcamp est animé par des experts. Outres les cours théoriques et les séances de pratique, il offre aux participants la possibilité de partager leurs compétences et leur expérience avec d’autres participants, mais également d’échanger avec les animateurs.