Définition : Business plan
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan fait partie des documents indispensables au sein d’une entreprise. Vous devez le réaliser au moment de la création de votre société, ou lorsque vous vous lancez vers une nouvelle branche. Le business plan est un document contenant principalement un résumé des objectifs à atteindre, les mesures à prendre, et le projet de votre entreprise.
Sachez que le business plan découle du business model. Également appelé « plan de développement » ou « plan d’affaires », le business plan est une sorte de feuille de route vous permettant de réaliser son contenu même.
Business plan : un document et outil indispensable
Le plan de développement vous permettra de mettre vos idées au clair dans le but de prévoir et planifier l’organisation de votre société. Le business plan va vous donner une vue d’ensemble sur tout ce qui doit être effectué dans l’entreprise. Il peut également présenter vos objectifs intermédiaires, et votre objectif final à atteindre. Ce document vous évitera de vous dévier, et de toujours vous concentrer sur les objectifs de votre société. Toutefois, veillez à ce que ces buts soient réalistes et ambitieux. Dans le cas contraire, vous aurez des rendus très négatifs.
D’un autre côté, sachez que le business plan est également un document indispensable pour la communication extérieure de votre entreprise. Il fait partie des composants de la vitrine de la société. Le business plan œuvre pour attirer du capital de la part de promoteurs. Nous vous conseillons de mettre en place un business plan à visage avenant.
Business plan : que contient ce document ?
Rassurez-vous, cet outil de gestion d’une entreprise prend environ 20 pages, vous n’avez pas à consacrer toute la nuit afin de le rédiger. Plus concrètement, un business plan est divisé en deux parties bien distinctes :
- La présentation du projet : dans cette partie, vous aurez :
- L’identité de votre société.
- Ses objectifs.
- Ses partenaires.
- Une étude du marché.
- Les moyens humains et techniques mis en œuvre.
- Etc.
- Le financement du projet : contenant :
- Un plan d’investissement.
- Un bilan prévisionnel.
- Et un plan de trésorerie de votre entreprise.
Business plan : à qui s’adresse ce document ?
Cet outil marketing peut s’adresser à trois catégories de personnes :
- Le fondateur de l’entreprise : le business plan est un outil marketing permettant à l’entrepreneur d’élaborer un projet cohérent. Il doit avoir une vision d’ensemble de sa société via ce document. Le business plan permet également à l’entrepreneur de persuader les promoteurs et banquiers.
- Les banquiers et les investisseurs : puisqu’il s’agit d’un outil de communication extérieure, le business plan peut également s’adresser à ces catégories de personne. Ces dernières liront à coup sûr ce document afin de votre la rentabilité de votre projet.
- Les salariés de l’entreprise : ce sont des acteurs concernés et impliqués dans l’activité de la société.