Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : french tech


Définition : french tech

Qu’est-ce que la French Tech ?

La French Tech est un label français attribué aux acteurs de l’écosystème des startups françaises à l’étranger et en France. La French Tech est également une marque commune à pour les entreprises innovantes françaises. Sous cette appellation, l’on retrouve tous les entrepreneurs et les startups. La French Tech inclut également les ingénieurs, les investisseurs, les développeurs, les designers, les opérateurs publics, les associations, etc. Tous ces acteurs œuvrent afin de faire développer les startups, notamment à l’échelle internationale.

La French Tech est également une initiative publique concernant tous les individus travaillant dans une start-up française. Elle vise surtout à la croissance et au rayonnement international des startups françaises.

French Tech : une initiative de l’État

Ce terme désigne également l’initiative de l’État afin de favoriser la création de startups en France. Le Ministère de l’Économie a notamment impulsé la création de l' »initiative French Tech » en fin 2013. Il ne s’agit pas d’un nouvel outil public ou une nouvelle organisation. L’initiative French Tech est portée par la Mission French Tech, une petite équipe en France.

Sachez que la Mission French Tech est en étroite collaboration avec :

  • La Direction des affaires étrangères.
  • La Direction des Ministères des Finances et de l’Économie.
  • Et le Commissariat général à l’investissement.

Les partenaires de la Mission French Tech sont les piliers de l’initiative. Il s’agit notamment d’opérateurs nationaux coordonnant leurs actions en faveur de toutes les startups françaises (Business France, BPIFrance et Caisse des Dépôts).

French Tech : un label français primordial

Grâce à la French Tech, les startups françaises peuvent avoir une forte identité visuelle commune. Ce label favorisera également les échanges entre ces startups. La French Tech a pour objectif ultime de placer les startups françaises à la tête de la concurrence internationale. Ce concept se concentre plus sur la citation « L’union fait la force ».

La French Tech a notamment deux missions principales :

  • Fédérer : ce label rassemble toutes les startups françaises dans le but de les accompagner dans leur choix, les aider dans leur développement, et leur donner de l’importance. Sachez que la carte de la French Tech regroupe actuellement 9 réseaux thématiques et 13 métropoles régionales labellisées, en France.
  • Accélérer : la French Tech accorde d’innombrables financements afin d’accélérer la croissance des startups françaises. Pour ce faire, le label possède 200 millions d’euros de fonds d’investissement pour les startups privées.