Définition : BtoA (Business to Administration)
Le BtoA est l’acronyme de Business to Administration. Comme son nom l’indique, il désigne les relations entre les entreprises et l’administration publique.
BtoA : définition
Dans la réalisation de leur activité, les entreprises peuvent entretenir des relations avec les consommateurs (BtoC), d’autres entreprises (BtoB) ou avec l’État.
Comme nous l’avons dit précédemment, le BtoA désigne l’ensemble des relations qu’une entreprise entretient avec l’administration publique. Outre son rôle de point de contact avec les différentes questions juridiques, cette dernière peut faire appel à une entreprise pour la réalisation de travaux contribuant au service public.
Les différents types de partenariats
Une coopération entre une entreprise privée et l’administration publique peut s’effectuer dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé).
Dans un Partenariat Public-Privé, l’entreprise et l’administration mettent en commun leurs ressources (salariés, expertise, etc.) dans l’optique de réaliser un projet bien défini. Les opérations essentiellement financières ne peuvent être considérées comme des PPP.
Hormis les PPP, les autorités publiques peuvent collaborer avec des entreprises privées pour l’achat de produits et/ou de services, mais également pour :
- Le traitement de certains processus en ligne
- Le lobbying
- Le recrutement de nouveaux employés
Dans le cadre d’un recrutement, une entreprise privée peut faire appel à un établissement public comme Pôle Emploi pour trouver le profil de travailleur le mieux adapté à ses besoins. Cette relation est bénéfique aussi bien pour l’établissement public que pour l’entreprise.
En effet, si une entreprise peut trouver rapidement un salarié compétent grâce aux services de Pôle Emploi, ce dernier remplit parfaitement son rôle d’agence pour l’emploi et d’orientation professionnelle, grâce à son partenariat avec des acteurs privés.