Définition : Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires est un indicateur permettant d’évaluer la performance d’une entreprise. Il peut être calculé à n’importe quel moment ou selon une fréquence bien définie.
Le chiffre d’affaires : qu’est-ce que c’est ?
Le chiffre d’affaires, plus connu sous l’acronyme CA, est tout simplement le total des ventes (produits et/ou services) réalisées par une entreprise, dans le cadre de son activité courante. En fonction de ses besoins, une entreprise peut calculer son chiffre d’affaires hors taxe ou inclure la TVA.
Concernant la fréquence des calculs, elle peut être annuelle, mensuelle ou trimestrielle. Une entreprise peut également procéder au calcul de son CA à tout moment, pour diverses raisons (évaluation de la performance, etc.).
Pour information, de manière simple, le chiffre d’affaires d’une entreprise est calculé en multipliant les prix de vente (produits et/ou services) et les quantités vendues.
Pourquoi faire le calcul du chiffre d’affaires ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le calcul du chiffre d’affaires est nécessaire pour évaluer la performance d’une entreprise. Cet indicateur peut être comparé à d’autres indicateurs tels que les encours clients, l’excédent brut d’exploitation ou la marge brute, pour déterminer l’atteinte des objectifs d’une entreprise ou tout simplement le développement des ventes de ses produits ou ses services.
Outre les comparaisons avec d’autres indicateurs liés à l’activité de l’entreprise, le chiffre d’affaires permet de :
- Déterminer les parts de marchés de celle-ci dans son secteur
- Évaluer les fluctuations au niveau des ventes de produits ou de services pour anticiper un éventuel manque de trésorerie
Il est important de noter que les ventes de certaines entreprises sont à un niveau particulièrement bas à certaines périodes de l’année. En calculant leur CA de manière mensuelle ou trimestrielle, elles peuvent analyser les fluctuations et mieux gérer leur trésorerie.