Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : BPO


Business Process Outsourcing

Qu’est-ce que le BPO ?

Le BPO ou Business Process Outsourcing est un terme marketing désignant l’externalisation ou la sous-traitance d’une tâche spécifique ou des processus d’affaires d’une entreprise chez un prestataire plus spécialisé. Lorsque les employés en interne de votre entreprise n’a pas les compétences nécessaires pour une tâche, vous pouvez solliciter l’aide d’un tiers. C’est ce qui constitue le Business Process Outsourcing (BPO).

Une entreprise a recours au BPO lorsqu’il s’agit de processus indispensables, mais non vitaux pour son positionnement sur le marché.

BPO : la définition habituelle dans l’univers du marketing

Dans le domaine du marketing, le terme BPO désigne généralement tous les services d’externalisation d’une entreprise au sein d’un centre de contacts clients ou un centre d’appel. Les entreprises vont donc faire appel à des outsourceurs pour s’occuper de leur service clientèle.

BPO : les deux catégories

L’externalisation des processus d’affaires ou BPO est généralement divisée en deux catégories :

  • Le Business Process Outsourcing pour le front office : inclut tous les services relatifs à la relation client (assistance technique, marketing, etc.).
  • Le Business Process Outsourcing pour le back-office : concerne les tâches internes de l’entreprise (achats, facturation, etc.).

BPO à l’échelle internationale

Lorsque l’externalisation des processus métier s’effectue à l’international, l’on parle d' »externalisation offshore ». Lorsque le BPO se déroule dans un pays proche de celui où se trouve l’entreprise, il s’agit d’une « externalisation nearshore ».

Si votre sous-traitance ne sort pas du pays, mais se situe dans une autre région, vous réalisez une « externalisation onshore ».

BPO : une stratégie avantageuse

En optant pour l’externalisation d’une partie ou la totalité d’une tâche, votre entreprise peut réaliser des économies. Les impôts et les salaires peuvent être moins importants dans d’autres pays. C’est surtout le cas des sociétés qui externalisent leur service client et centre d’appels dans des pays en voie de développement.

L’adoption du BPO vous permet également de gagner en flexibilité. En cas de changement sur le marché, votre entreprise peut réagir plus vite que d’autres concurrents.

Cette stratégie peut également vous donner un avantage compétitif. Si vous externalisez les tâches qui ne vous distinguent pas, vos employés peuvent se focaliser sur ce qui vous distingue des concurrents.

Enfin, vous pouvez gagner en temps et en performance en faisant appel à des fournisseurs BPO. Puisqu’ils sont spécialisés dans les missions qu’ils proposent, ils vous donneront de bons résultats dans les plus brefs délais.