Définition : Appel de marge
Dans le cadre d’un investissement avec effet de levier sur les marchés financiers, les traders peuvent recevoir un appel de marge de la part de leur courtier, dans certaines situations.
Qu’est-ce qu’un appel de marge ?
Un courtier réalise un appel de marge lorsque les fonds sur le compte d’un trader ne sont plus suffisants pour maintenir la marge de maintenance et, par conséquent, une position.
De manière générale, l’appel de marge est effectué dans le cadre d’un investissement avec effet de levier sur les marchés financiers. Il est effectué par le courtier afin de demander au trader de rajouter des fonds dans son compte de trading, afin qu’il puisse maintenir une ou des positions.
Dans le cas où le trader est dans l’incapacité d’alimenter son compte, le broker est dans l’obligation de clôturer les positions afin de limiter les pertes.
À titre d’information, trois marges sont prises en considération lors d’un investissement avec effet de levier :
- La marge disponible qui correspond au montant disponible pour un trading sur marge. Elle est calculée en prenant en compte les liquidité et les positions ouvertes par le trader
- La marge initiale qui constitue le montant indispensable pour l’ouverture d’une nouvelle position
- La marge de maintenance qui est tout simplement l’impact d’une ou des positions sur la marge disponible
Dans le cas où une position devient perdante, le broker évalue la marge de maintenance et effectue un appel de marge, lorsque celle-ci est insuffisante.
Appel de marge : les règles
L’AMF impose certaines règles relatives aux appels de marge. Toutefois, les courtiers peuvent mettre en place leurs propres règles qui, dans de nombreux cas, sont nettement plus strictes que celles de l’Autorité des Marchés Financiers.
En règle générale, les brokers doivent effectuer un appel de marge, si le solde d’un compte passe en dessous des 100% de la marge de maintenance. Ils peuvent ensuite définir un pourcentage à partir duquel les positions vont être clôturées.