Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : chatbot


Définition chatbot

Chatbot : la définition

Les chatbots ou bots sont des outils du web utilisés pour favoriser la discussion instantanée. Grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot peut discuter avec des internautes. Il pourra ainsi proposer des services et produits adaptés aux demandes des utilisateurs. Ce nouveau programme peut effectuer cette discussion instantanée depuis un site web ou une application de messagerie instantanée comme Messenger.

Le chatbot est ainsi un agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle, afin de modérer des réponses adaptées.

Dans tous les domaines, le chatbot ou bot est très avantageux, grâce à sa facilité d’utilisation, sa rapidité, et disponibilité. Les chatbots ou bots réinventent et enrichissent donc l’expérience client.

Chatbot : un véritable outil marketing

Les chatbots ou bots sont devenus un outil marketing très prisé, afin d’améliorer l’expérience client au sein d’une entreprise. En effet, le chatbot est indispensable pour générer des leads qualifiés via une conversation performante. Il assure une assistance optimisée auprès de chaque client, afin de le fidéliser.

Le chatbot va répondre à des questions standards à n’importe quel moment. Grâce à cette innovation, les clients ne se plaindront plus d’une latence de réponse. Le chatbot peut également ouvrir le dialogue avec des personnes qui n’osent pas poser une question en direct. Les interactions avec les internautes ou futurs clients seront ainsi plus optimisées.

Le chatbot ou agent conversationnel peut également libérer certains employés de l’entreprise pour qu’ils puissent se focaliser sur des leads plus qualifiés.

Chatbot : pour une valeur ajoutée concrète

L’agent conversationnel de l’intelligence artificielle va supporter le travail du community manager, le standard téléphonique, et le travail des recruteurs. Les salariés en contact avec les prospects, leads et clients gagneront en temps. Leurs tâches seront également optimisées.

Vos clients apprécieront de plu en plus votre marque grâce au chatbot. Ils pourront poser des questions en dehors des heures de bureau, et recevoir une réponse personnalisée dans les plus brefs délais. Les internautes jugeront ainsi que votre service est de très bonne qualité.

Chatbot : un agent pouvant générer un bad buzz

Si votre agent imaginaire ne répond pas correctement à un besoin bien précis, il pourra générer un bad buzz.

Chatbots ou bots : les différents types

Le chatbot auto FAQ / reply

Il s’agit d’un agent non humain classique qui pourra répondre à des interrogations standards. Ces bots classiques sont dédiés aux questions sans contexte spécifique. Certains réseaux sociaux utilisent ce type de chatbot pour un hashtag, par exemple.

Le chatbot conversationnel

Ce type de chat bot est très utilisé sur Messenger. Il est plus évolué que le précédent, et assure l’intégration d’un script donné et défini par son créateur. En suivant ce script, le chatbot peut reconnaître certaines expressions et certains mots-clés (merci, bonjour, etc.).

Le chatbot avec intelligence artificielle

Il s’agit du bot le plus intelligent. Il peut reconnaître des mots, intentions ou tons grâce à une analyse sémantique et des scores de pondération. Ce chatbot pourra adapter sa réponse en fonction des données qu’il détecte. Ce bot apprend également au fur et à mesure grâce à ses conversations avec divers utilisateurs. Ce chatbot est le plus proche d’un agent humain.