Définition : A/B Testing
L’A/B Testing est une méthode utilisée dans le marketing digital pour évaluer l’efficacité de deux versions d’une page d’un site web.
A/B Testing : c’est quoi ?
Aussi connue sous l’appellation A/B Test, la méthode A/B Testing consiste à analyser deux versions d’une page web (version A et version B), en se basant sur divers indicateurs tels que :
- Le trafic
- Le nombre d’abonnements
- Les achats
- Le taux de clics, etc.
Les résultats du test permettent ensuite de déterminer la stratégie marketing la mieux adaptée pour développer un site web et l’activité d’une entreprise.
Quels sont les différents types d’A/B Testing ?
Il existe trois type d’A/B Testing :
- L’A/B Testing classique
- Les split tests
- Les tests multivariés
L’A/B Testing classique consiste à tester différentes versions d’une page sur une même URL. Il permet de comparer deux ou plusieurs versions d’un élément facilement.
Également appelé test par redirection, le split test permet de rediriger le trafic vers différentes URL, contrairement à l’A/B Testing classique. Il se présente comme la solution la mieux adaptée, si votre serveur héberge de nouvelles pages.
Concernant le test multivarié, il consiste à analyser les impacts de plusieurs changements réalisés au niveau des éléments d’une page web. Ce type de test vous offre la possibilité d’évaluer l’efficacité de différents types de bannières, de couleurs de texte, etc.
Il est important de noter que l’A/B Testing a vu le jour bien avant l’apparition d’internet. Cette méthode a été utilisée par Ronald Fischer, un biologiste britannique, pour tester deux expériences différentes, dans les années 20.
Actuellement, l’A/B test est un outil surtout utilisé dans l’analyse de différentes versions d’une page web, d’une application, etc.