Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : sponsoring


sponsoring

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le terme « sponsoring » désigne un soutien matériel ou financier à un évènement ou à un individu. Le sponsoring est assuré par un partenaire annonceur (entreprise ou personne), qui aura une forme de visibilité publicitaire liée à l’individu ou l’évènement, en contrepartie. Ce partenaire annonceur est communément appelé « sponsor » ou « parrain ».

Via un contrat sponsoring, le sponsor peut participer à différents évènements de l’entreprise, en plus de la forme de visibilité offerte. Il peut participer à un lancement de produits, un séminaire, un congrès, une inauguration d’un point de vente, etc.

Le sponsor annonceur bénéficiera d’une visibilité durant l’évènement, avec des transferts positifs d’image selon les valeurs et le type d’évènement prévu.

Sponsoring : comme ça se passe ?

Sous forme financière ou matérielle, l’aide fournie par le sponsor à un organisme sponsorisé  s’effectue en échange de diverses formes de visibilité publicitaire. Ces dernières vont favoriser l’image de l’entreprise sponsor. Afin de mettre en avant la marque du sponsor lors d’un évènement lié au parrainage, votre entreprise va mettre son nom, son logo et son image en évidence.

Le sponsoring sportif est la forme la plus visible et la plus connue de sponsoring. Le contrat de sponsoring sportif inclut une clause de participation à des évènements des entreprises partenaires.

Différence entre mécénat et sponsoring

Le mécénat se distingue du sponsoring sportif par son traitement fiscal et sa forme. Avec le sponsoring, il n’y aura pas une grande réduction des impôts. Toutefois, si toutes les conditions sont respectées, le partenariat ou parrainage causera des frais déduits par le total imposable à l’entreprise sponsor ou parrain.

Le mécénat concerne les entreprises adhérant aux valeurs de la création contemporaine et de l’art. Elles y feront contribuer leurs employés.

Contrat de sponsoring : les différents types

Il peut y avoir divers types de contrats de sponsoring, selon le soutien concerné. Il peut s’agir d’un :

  • Soutien technologique : le parrain ou sponsor va mettre à disposition tout son savoir-faire dans le domaine de la technologie.
  • Soutien financier : il peut s’agir de subventions (institutions) ou de dons (entreprises ou particuliers).
  • Soutien de compétences : le parrain va mettre à disposition les compétences de ses salariés.
  • Soutien en nature : dans ce cas, le sponsor met à disposition des services ou produits, des moyens humains, matériels ou techniques.