Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : formats IAB


Publicités sur internet

Formats IAB : qu’est-ce que c’est ?

Les formats IAB sont des normes précises qui régissent les publicités sur Internet. Une publicité digitale suit le format IAB, si elle se conforme aux recommandations de l’Internet Advertising Bureau (IAB).

En général, un format publicitaire IAB se caractérise par :

  • Les composantes de la publicité.
  • L’espace publicitaire occupé (en pixels).
  • Et les technologies utilisées.

En étant reconnu par l’IAB, votre site internet peut établir les standards publicitaires simplifiant la réalisation de vos campagnes publicitaires.

Formats IAB : une standardisation des publicités marketing

Grâce aux formats IAB, les publicités sur Internet sont standardisées. Les sites n’auront plus à créer des formats spécifiques pour une publicité, afin d’utiliser des supports de communication. Vous trouverez par exemple l’Universal Ad Package (UAP), les Rich Media Branding Units ou les Rich Media Guidance.

Formats IAB : pour une publicité efficace

Les formats établis par l’Internet Advertising Bureau mettent en jeu l’efficacité des publicités en ligne. À cause de leur grande diversité, les publicités ne sont plus aussi efficaces. Ainsi, grâce aux formats IAB, les internautes auront un confort visuel uniforme, en regardant une publicité sur Internet.

Si votre publicité suit le format IAB, elle sera plus crédible aux yeux des visiteurs. Puisque les formats de l’Internet Advertising Bureau reposent sur des études sur l’efficacité publicitaire, ils seront plus efficaces.

Puisque l’IAB est composé d’agences, d’annonceurs, de prestataires techniques, et de régies, adopter ses formats met toutes les chances de réussite d’une publicité de votre côté.

Formats IAB : pour des publicités flexibles

Tous les formats IAB sont flexibles pour toute publicité. Ils s’adaptent avec les principes « LEAN » et le format de l’écran. Le format IAB se base sur la technologie HTML5. Il se base également sur des formats émergents tels que la vidéo en 360°, la réalité augmentée ou virtuelle, les émojis ou les médias sociaux.