Définition : Leverage Buy Out
Différentes méthodes peuvent être mises en œuvre pour le rachat d’une entreprise. Parmi les montages financiers possibles, nous pouvons citer le Leverage Buy Out.
Qu’est-ce que Leverage Buy Out ?
Le Leverage Buy Out (LBO), également connu sous l’appellation rachat avec effet de levier, est un montage financier qui consiste à financer le rachat d’une société grâce à des emprunts bancaires et la souscription à des obligations. L’objectif du LBO est donc de limiter significativement l’utilisation de fonds propres dans l’acquisition d’une entreprise.
Pour ce faire, les repreneurs doivent créer une société holding. Cette dernière va ensuite contracter des prêts pour financer le rachat de l’entreprise. Elle supporte donc le remboursement des dettes contractées dans le cadre du Leverage Buy Out.
À titre d’information, un Leverage Buy Out peut être mis en place par des salariés désireux de racheter leur entreprise ou par des fonds d’investissement. Cette opération permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, tels que :
- Réduction d’impôt sur les intérêts d’emprunt
- Crédit d’impôt lié à la société holding, etc.
Comment fonctionne le Leverage Buy Out ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les repreneurs doivent créer une société holding pour procéder au rachat de l’entreprise cible, dans le cadre d’un LBO.
En règle générale, le financement de l’opération ne se fait pas uniquement avec des emprunts. Les repreneurs doivent souvent fournir un apport équivalent à 25% de la valeur de l’entreprise cible et emprunter le montant manquant à travers la société holding.
Une fois l’entreprise acquise, le remboursement s’effectue grâce aux revenus générés par celle-ci. En d’autres termes, la société rachetée prend en charge l’emprunt contracté par la holding, pour son acquisition.
Il existe différents types de dettes permettant de financer le rachat d’une entreprise, dans le cadre d’un LBO :
- La dette classique à 7 ans
- La dette mezzanine
- La dette bullet