Définition : Valeur faciale
La valeur faciale est utilisée aussi bien dans le domaine de la finance que dans le marketing. Mais que signifie valeur faciale ?
La valeur faciale dans la finance
Dans le domaine de la finance, la valeur faciale correspond tout simplement à la valeur nominale. Elle désigne la valeur attribuée à un titre (action ou obligation), lors de son émission.
Dans le cas d’une action, la valeur faciale n’a aucune réelle signification comptable. En effet, la valeur de ce type de titre fluctue selon l’offre et la demande.
La valeur faciale d’une action d’une entreprise est tout simplement le résultat de la division du capital inscrit à son bilan par le nombre d’actions émises. En fonction des résultats de l’entreprise, la valeur de l’action peut baisser ou augmenter.
Contrairement à la valeur faciale d’une action, celle d’une obligation joue un rôle relativement important, dans la mesure où elle sert de base de calcul du montant des intérêts. Elle est utilisée pour déterminer les coupons et la valeur de remboursement.
La valeur faciale d’une obligation est fixée lors de l’émission d’une obligation et elle est inscrite sur le titre.
Pour information, ce terme indique aussi la valeur attribuée à une pièce de monnaie ou un billet, durant sa frappe.
La valeur faciale est directement inscrite sur le billet ou la pièce de monnaie, et est différente de la valeur intrinsèque de l’instrument monétaire.
La valeur faciale dans le marketing
Dans l’univers du marketing, la valeur facile est un terme utilisé pour désigner le montant de la réduction offert par un coupon promotionnel.
La valeur faciale peut également désigner le prix d’un cadeau offert dans le cadre d’un programme spécifique, tel qu’un programme d’incitation des ventes ou un programme de fidélité.