Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : start-up


Qu’est-ce qu’une start-up ?

La définition de certaines personnalités reconnues

Le terme start-up n’a aucune définition juridique. Selon Steve Blank, la start-up est une sorte d’organisation temporaire recherchant un business model pour une croissance exponentielle, et industrialisable. Selon Paul Graham, une startup est une société faite pour une croissance de 7 % maximum par semaine.

Dave McClure définit la start-up comme étant une entreprise ne connaissant pas avec précision ses clients, son produit, et comment gagner de l’argent.

Une autre définition de la startup

En traduisant ce mot en français, nous avons « jeune pousse » ou « entreprise qui démarre ». Une start-up doit répondre aux critères suivants :

  • Un besoin de financement massif.
  • Une utilisation ou création d’une technologie nouvelle.
  • Et une perspective de forte croissance.

La startup est souvent en rapport avec le terme « risque ». En effet, il s’agit d’une entreprise se trouvant dans un nouveau marché. Elle va évoluer dans un monde incertain.

Startup : une société différente des entreprises classiques

En plus de statuts juridiques, la start-up se différencie des sociétés habituelles par divers autres points. Une startup est une structure visant à avoir d’efficaces process afin de proposer les meilleurs services relatifs à un fonctionnement optimal. Il s’agit également d’une entreprise qui expérimente et explore le marché, en vue de déterminer les attentes des clients, les offres y correspondantes, et les moyens pour gagner de l’argent via ces données.

Les entreprises classiques œuvrent afin d’optimiser et organiser un Business Model qui est déjà fonctionnel. Par contre, les startups sont encore à la recherche de leur Business Model.

Le terme start-up est une phase temporaire pour chaque entité avant de devenir une entreprise rentable et stable. Une startup devient une entreprise classique à partir du moment ou elle dispose d’un modèle économique viable pour le long terme.

Startups : les caractéristiques

Pour qu’une société soit considérée comme une startup, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Temporaire : une start-up est une étape temporaire afin de devenir une entreprise stable économiquement. L’objectif ultime des startups est de s’en sortir vainqueur.
  • Risqué : la création et l’innovation d’une start-up sont risquées. En effet, cette organisation va jouer sur un terrain encore inconnu.
  • Agile : les startups sont des structures agiles, elles doivent pouvoir s’adapter rapidement à leur environnement et leurs évolutions.
  • Besoin important de financements : ce type d’organisation nécessite beaucoup de financement afin de démarre et d’accélérer ses activités.
  • Scalable : une startup est scalable, plus le nombre de clients augmente, plus les marges le seront également.
  • Reproductible/industrialisable : une start-up doit trouver un Business Model qui fonctionne, qui peut être reproduit dans d’autres endroits et à grande échelle, et qui est reproductible par d’autres sociétés.
  • Rentabilité élevée : bien que les startups ont quelques pertes au début, elles deviendront plus rentables par la suite, grâce à leur scalabilité.