Définition : Start-up
Table des matières
Qu’est-ce qu’une start-up ?
La définition de certaines personnalités
Le terme start-up n’a aucune définition juridique. Selon Steve Blank, la start-up est une sorte d’organisation temporaire recherchant un business model pour une croissance exponentielle, et industrialisable. Selon Paul Graham, une startup est une société faite pour une croissance de 7 % maximum par semaine.
Dave McClure définit la start-up comme étant une entreprise ne connaissant pas avec précision ses clients, son produit, et comment gagner de l’argent.
Une autre définition de la startup
En traduisant ce mot en français, nous avons « jeune pousse » ou « entreprise qui démarre ». Une start-up doit répondre aux critères suivants :
- Un besoin de financement massif.
- Une utilisation ou création d’une technologie nouvelle.
- Et une perspective de forte croissance.
La startup est souvent en rapport avec le terme « risque ». En effet, il s’agit d’une entreprise se trouvant dans un nouveau marché. Elle va évoluer dans un monde incertain.
Startup : une société différente des entreprises classiques
Outre le statut juridique, la start-up se différencie des sociétés habituelles par divers autres points. Une startup est une structure mettant des process innovants et particulièrement efficaces, afin de proposer les meilleurs services et de rechercher un fonctionnement optimal. Il s’agit également d’une entreprise qui expérimente et explore le marché, en vue de déterminer les attentes des clients, les offres y correspondantes, et les moyens pour gagner de l’argent via ces données.
Les entreprises classiques œuvrent afin d’optimiser et organiser un Business Model qui est déjà fonctionnel. Par contre, les startups sont encore à la recherche de leur Business Model.
Le terme start-up est une phase temporaire pour chaque entité avant de devenir une entreprise rentable et stable. Une startup devient une entreprise classique à partir du moment ou elle dispose d’un modèle économique viable sur le long terme.
Startups : les caractéristiques
Pour qu’une société soit considérée comme une startup, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Temporaire : une start-up est une étape temporaire afin de devenir une entreprise stable économiquement. L’objectif ultime des startups est de s’en sortir vainqueur.
- Risqué : la création et l’innovation d’une start-up sont risquées. En effet, cette organisation va jouer sur un terrain encore inconnu.
- Agile : les startups sont des structures agiles, elles doivent pouvoir s’adapter rapidement à leur environnement et leurs évolutions.
- Besoin important de financements : ce type d’organisation nécessite beaucoup de financement afin de démarre et d’accélérer ses activités.
- Scalable : une startup est scalable, plus le nombre de clients augmente, plus les marges le seront également.
- Reproductible/industrialisable : une start-up doit trouver un Business Model qui fonctionne, qui peut être reproduit dans d’autres endroits et à grande échelle, et qui est reproductible par d’autres sociétés.
- Rentabilité élevée : bien que les startups ont quelques pertes au début, elles deviendront plus rentables par la suite, grâce à leur scalabilité.
Les phases de développement d’une start-up
Les start-ups passent généralement par plusieurs phases de développement. L’étape de démarrage, ou phase de l’idée, est où l’entreprise n’est encore qu’une idée.
Ensuite vient l’étape de la validation, où l’idée est testée pour sa viabilité sur le marché. La phase de croissance suit, durant laquelle la start-up commence à gagner des clients et à générer des revenus. Enfin, la phase d’échelle est atteinte lorsque l’entreprise commence à croître rapidement et de manière durable.
L’écosystème des start-ups
L’écosystème d’une start-up comprend de nombreux acteurs qui interagissent de manière à soutenir la croissance et le développement de nouvelles entreprises.
Les accélérateurs et les incubateurs jouent un rôle crucial dans cet écosystème, fournissant des ressources, des mentors et parfois du financement pour aider les start-ups à se développer. Les investisseurs, tels que les capital-risqueurs et les business angels, fournissent le financement nécessaire à la croissance et à l’expansion. D’autres acteurs clés comprennent les conseillers juridiques et financiers, les fournisseurs de technologies, les clients et même les autres start-ups.
Installer sa startup dans un espace de coworking
Si vous comptez créer votre startup, vous pouvez envisager de louer un bureau dans un espace de coworking. Même si au départ vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace, au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, cela risque de ne plus être le cas.
Les espaces de coworking vous permettent justement de répondre à cette problématique. Autre point qui joue en la faveur de cette solution, c’est que vous allez réduire les frais de fonctionnement, puisqu’ils seront partagés entre toutes les entreprises qui louent un bureau. Enfin, vous pourrez être accompagné et profiter du réseau professionnel de l’espace de coworking, indispensable pour se développer.
Si vous désirez en savoir plus sur le mode de fonctionnement et les services mis à votre disposition, nous vous invitons à découvrir le site de workin.space. Si malgré cela, vous hésitez encore, il vous reste une dernière option : vous pouvez retenir la possibilité de bureaux en sous location à Paris. Vous profiterez alors d’un espace personnel dans une entreprise qui n’occupe pas l’ensemble de ses locaux. Quoi qu’il en soit, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.