Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : placement produit


placement de produit

Placement produit : la définition

Le placement produit est une stratégie publicitaire durant laquelle une entreprise intègre sa marque ou son produit dans une vidéo sur Internet, un film, un clip musical, une émission de télévision ou un jeu. Toutefois, un placement produit n’est pas faisable dans les programmes pour enfants.

Les placements produits sont une stratégie de communication très efficace. L’entreprise doit faire en sorte que son produit ou sa marque ait une place primordiale dans le contenu cinématographique en question. Le placement produit concerne en général les produits fonctionnels comme les téléphones, les voitures, ou les appareils électroménagers. Les boissons alcooliques, le tabac, les armes à feu, les médicaments et les préparations pour nourrissons ne peuvent pas faire l’objet d’un placement produit.

Placement produit : quelques exemples concrets

Afin d’attirer au maximum l’attention des futurs clients, une entreprise peut effectuer un placement produit dans un film. Pour ce faire, l’acteur principal du film va effectuer une utilisation accrue du produit à placer, dans une grande partie du film.

Vous pouvez également remarquer des placements produits dans les vidéos de certains youtubeurs. Ils utilisent un produit d’une marque, en prenant bien soin de le montrer dans leurs vidéos sur YouTube.

Placements produits : comment ça se passe ?

Le placement produit s’effectue généralement via un accord commercial entre un producteur de vidéo, et une entreprise ou une marque. Il s’agit d’une sorte d’échange de marchandise, une entente financière. Le producteur va dépenser moins pour la production de son film ou de sa vidéo. De son côté, l’annonceur aura une communication marketing efficace.

Une entreprise va effectuer un investissement matériel ou financier sur le film ou la vidéo à produire. Plus le cinéma en question a du succès auprès du public, plus l’investissement financier en contrepartie sera élevé. Pour les blockbusters, le placement produit inclut un contrat de plusieurs millions de dollars.

Placement produit : une stratégie marketing réglementée

Le CSA ou Conseil Supérieur de l’Audiovisuel fixe les conditions d’un placement produit, en France, depuis 2010. Un placement produit sera lancé après signature d’un contrat par les deux parties. Il ne peut être effectué que sur du cinéma, des fictions audiovisuelles et des clips vidéos.

Toutes les émissions contenant un placement produit doivent se référer aux exigences mises en place par le CSA en France.  Pas d’incitation directe à la location ou l’achat de services ou produits, pas d’atteinte à l’indépendance et la responsabilité de l’éditeur, etc.

Placement produit : les différents types

Les placements produits classiques

Ils ont pour but de faire apparaître des produits connus par tous à l’écran.

Les placements produits évocateurs

Il ne va pas y avoir un énoncé du nom du produit. Mais son originalité et sa forme attireront l’attention des clients.

Les placements produits institutionnels

Ce type de placement mettra en avant une marque, via une enseigne de magasin ou un panneau publicitaire, par exemple. La marque sera intégrée dans le décor.

Les placements produits furtifs

Il s’agit d’une publicité discrète. La marque et le nom du produit n’apparaîtront pas dans la vidéo. Mais le produit en soi sera facilement identifié par les spectateurs.