Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : cœur de cible


Définition cœur de cible

Qu’est-ce qu’un cœur de cible ?

Dans le domaine du marketing, le terme « cœur de cible » désigne la fraction de population la plus ciblée par la promotion d’un service ou d’un produit au sein d’une entreprise. Un cœur de cible doit toujours être établi avant de lancer la campagne marketing de votre entreprise. La majorité des efforts de la campagne vont se focaliser sur cette portion des clients et prospects.

Le cœur de cible peut être défini comme étant la cible marketing idéale, plus forte et plus précise. Il s’agit d’une segmentation plus fine des clients, afin de trouver le persona que l’on souhaite fidéliser et/ou conquérir via des actions marketing bien adaptées.

Un cœur de cible représente le groupe de personnes et clients qui vont garantir une grande rentrée de rentabilité, de chiffre d’affaires, ou de grands résultats d’une campagne publicitaire de l’entreprise. Il s’agit du principal échantillon des études du marché.

Cible antérieure et cœur de cible : quelles différences ?

La cible antérieure est à définir impérativement au début d’une campagne marketing ou d’un lancement de site internet. Cet aspect des cibles est plus ou moins vague pour les projets d’une entreprise. Dans une population cible, plusieurs critères peuvent encore jouer un rôle primordial (profession, sexe, âge, etc.).

Contrairement à la cible antérieure ou cible tout court, le cœur de cible ou cible marketing est plus précis. Vous connaissez exactement quelle partie de la cible s’intéressera plus à votre service ou produit.

Par exemple, si vous vendez des chaussures de marche, votre cible peut être les personnes de 25 à 40 ans. Mais votre cœur de cible sera les personnes de 25 à 40 ans effectuant au moins deux heures de marche par jour.

Le cœur de cible est donc une version plus affinée de la cible d’une campagne marketing, d’un service ou d’un produit d’une entreprise.

La définition d’un cœur cible : une étape indispensable

Grâce à un ciblage particulier via la notion de cœur de cible, vous pouvez vous concentrer sur les personas les plus susceptibles de s’intéresser à vos services ou produits. Vos efforts de communication et de marketing vont se pencher un peu plus sur eux. Vous n’avez pas de perte d’argent et de temps, pour le lancement de votre campagne publicitaire.

En vous focalisant sur les cœurs de cible, vous allez trouver les meilleures façons d’attirer leurs attentions. Ces personas seront automatiquement attirés par vos produits, qui répondent exactement à leurs besoins.

Plus vous avez un persona à nombre réduit, plus votre chance de toucher votre cœur de cible est élevé.