Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : taux de conversion


Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion est une méthode de détermination du nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site, sur le nombre d’internautes total. Le mot « conversion » peut être synonyme de « transformation ».

Le taux de conversion est surtout utilisé dans le cadre d’un achat en ligne. Le calcul du taux s’effectue en prenant en compte le nombre d’acheteurs sur le nombre de visiteurs.Dans ce cas, le taux de conversion fait référence à la conversion des visiteurs en acheteurs ou clients.

Ce taux est également utilisé en tant que taux de clics d’ouverture. Dans ce cas, le taux de conversion détermine le nombre d’ouvertures de la page via le clic d’une bannière publicitaire.

Taux de conversion : un indicateur marketing

Le taux de conversion est un indicateur clé des actions marketing d’une entreprise. Il est utilisable aussi bien pour le marketing digital que le marketing direct. La mesurabilité du taux de conversion est indispensable pour faire le calcul. Le taux de conversion est un indicateur marketing permettant d’évaluer le succès d’une politique de communication sur le web.

Le taux de conversion permet de mesurer le rapport entre les personnes qui ont effectué l’action recherchée dans le cadre d’une campagne marketing. Cet indicateur évalue également le nombre d’internautes touchés par une publicité.

La nature de la conversion varie en fonction des objectifs, des possibilités de tracking ou de mesure, et de la nature même de la campagne.

Taux de conversion : un élément primordial d’une stratégie marketing

En plus d’être un indicateur, le taux de conversion est un composant primordial de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il peut être utilisé pour la comparaison du degré d’attractivité de différents services ou produits d’une marque. Grâce à l’analyse du taux de conversion, vous pouvez cibler les meilleures campagnes publicitaires et les meilleurs produits.

La connaissance du taux de conversion permet à une entreprise de déterminer quels produits attirent le plus de clients. Leur production peut ainsi être plus importante pour une optimisation du chiffre d’affaires.