Lexique Business et Marketing

Définition : Dette avec recours

Par Philippe , le 30 mai 2022 - 2 minutes de lecture

Pour obtenir un prêt, un emprunteur doit généralement accepter la mise en gage d’un de ses actifs par le prêteur, qui peut être une banque ou une autre institution financière. Dans le cas d’une dette avec recours, l’établissement peut se faire rembourser l’intégralité du montant prêté, quelle que soit la valeur de l’actif nanti.

Qu’est-ce qu’une dette avec recours ?

Pour diverses raisons (licenciement, incapacité de travail, etc.), un débiteur peut être dans l’incapacité de s’acquitter de ses dettes. Pour se faire rembourser, le prêteur peut saisir et vendre l’actif mis en gage, lors de la mise en place du contrat de prêt.

Toutefois, il n’est pas rare que la valeur de cet actif soit inférieure au montant du crédit. Dans le cas d’une dette avec recours, l’établissement financier peut engager une procédure consistant à saisir d’autres éléments de l’actif de l’emprunteur non mis en gage, pour se faire rembourser.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la dette avec recours permet donc au prêteur de recouvrer l’intégralité du montant d’un crédit, quelle que soit la situation. Ce type de dette offre un niveau de sécurité optimal à l’établissement financier.

Quelles sont les différences entre dette avec recours et dette sans recours ?

Contrairement à la dette avec recours, la dette sans recours ne permet pas au prêteur d’engager une procédure de saisie et de vente d’autres actifs non nantis de son débiteur pour le remboursement d’un crédit. Certes, le créancier peut saisir et vendre l’actif nanti lors de la signature du contrat de prêt, pour recouvrer ses créances. Toutefois, si la valeur de cet actif est inférieure au montant du prêt, le créancier doit supporter les pertes.

Si la dette avec recours offre donc un excellent niveau de sécurité au créancier, la dette sans recours est plus avantageuse pour le débiteur en cas de défaillance.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.