Définition : Adwords
Google Adwords compte aujourd’hui parmi les outils les plus utilisés par les entreprises pour promouvoir leur activité et leurs offres.
Qu’est-ce que Google Adwords ?
Google Adwords, plus précisément Google Ads, est la régie publicitaire de la firme de Mountain View. Cet outil permet d’afficher des publicités sous forme de texte, sur les pages de résultats du moteur de recherche, et se présente comme une excellente solution pour booster la visibilité d’un produit ou d’un service.
Ce programme dédié aux campagnes de liens sponsorisés a vu le jour en 2003. Hormis l’amélioration significative de la visibilité d’un produit ou d’un service, Adwords permet à une entreprise de :
- Améliorer sa notoriété
- Booster son trafic et le nombre de contacts qualifiés
- Améliorer grandement sa présence transmédia, en utilisant le web et Google pour compléter efficacement les campagnes lancées sur les médias classiques
La régie publicitaire de Google s’adresse aux :
- Créateurs d’entreprise
- Gérants de boutique
- Responsables de magasin présent en ligne
- Créateurs de marque et de produit
- Webmasters, etc.
La mise en place d’une campagne sur Google Ads
La mise en place d’une campagne sur Adwords est une opération relativement aisée à réaliser. Il est tout d’abord nécessaire d’acheter des mots-clés, dont les prix varient en fonction de l’offre et de la demande.
Ensuite, il suffit de créer une annonce qui va être positionnée sur les pages de résultats de Google.
Le coût de la campagne publicitaire sur Google Ads dépend du nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce. C’est le concept du Coût par Clic, ou CPC.
Par ailleurs, il est important de noter qu’une annonce publicitaire peut être plus ou moins bien positionnée en fonction de son Quality Score. Ce dernier prend plusieurs facteurs en compte :
- Performance et pertinence des mots-clés achetés
- Vitesse d’affichage de la page, etc.