Lexique Business et Marketing

Définition : Recouvrement

Par Malia , le 24 juin 2020 , mis à jour le 22 avril 2022 - 5 minutes de lecture

Recouvrement : la définition

Le « recouvrement » désigne une activité des créanciers. Il s’agit de la mise en œuvre de diverses démarches pour qu’un débiteur paye sa dette. Une action contractuellement prévue effectuée par un créancier va mener à cette créance. Il peut s’agir de la réalisation d’une prestation de service, ou la livraison d’un bien, par exemple.

Dans le domaine de la finance, le recouvrement est l’ensemble de moyens mis en œuvre pour forcer un débiteur à rembourser ses dettes auprès de son créancier. Au sein d’une entreprise, le recouvrement peut être effectué par un fournisseur ou un prestataire de services.

Un processus de recouvrement peut être déclenché si un client ne rembourse pas sa dette avant la date d’échéance, et après des rappels sans réponse.

Les deux types de recouvrements

Le recouvrement amiable

Il s’agit d’une procédure visant à amener un débiteur à payer sa dette de manière volontaire. En pratique, le recouvrement amiable consiste au fait de rappeler sa dette à un débiteur. Vous pouvez également l’avertir sur le fait de devoir recourir au recouvrement judiciaire s’il ne la rembourse pas instinctivement.

Le recouvrement amiable peut être effectué par une société de recouvrement, un huissier ou un créancier. Pour ce faire, il faudra contacter le débiteur par mail ou par téléphone, et lui envoyer des lettres de relance.

Dans le cas où le débiteur ne paye toujours pas sa dette, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure pour qu’il réagisse. Cette lettre est soumise à certaines conditions (envoi avec une preuve du retard de paiement; etc.).

Le recouvrement judiciaire

Il s’agit d’une procédure à adopter après des relances sans réponse de la part d’un débiteur. Pour un recouvrement judiciaire, vous pouvez effectuer diverses démarches : l’assignation au fonds (étapes plus longues), le référé provision, et l’injonction de payer (procédure plus rapide).

Le choix de la procédure à adopter dépendra de la somme en jeu et de la gravité du litige. La durée et le coût de chacune de ces démarches sont bien différents.

En pratique, il faudra passer au recouvrement judiciaire dans le cas ou le recouvrement amiable n’a pas donné de suite.

Recouvrement : une activité réglementée en France

En France, afin d’effectuer un recouvrement, une entreprise doit suivre plusieurs étapes :

  • Le recouvrement amiable : la société doit envoyer des rappels courtois (lettre de relance), afin de déterminer si le débiteur est de mauvaise foi ou non.
  • La lettre de mise en demeure : il s’agit d’un dernier avertissement avant de passer à un recouvrement judiciaire.
  • Le recouvrement judiciaire : choisissez l’une des 3 procédures existantes.

S’accompagner d’une société de recouvrement : pourquoi faire ?

On pourrait se demander à quoi sert une société de recouvrement pour une entreprise. Cela peut sembler, pour beaucoup, un brin obscur. C’est pourtant un moyen de se protéger et d’assurer à ce que l’entreprise garde la tête hors de l’eau.

En effet, pour qu’une entreprise soit viable, elle doit gagner de l’argent. C’est le système qui est conçu ainsi, c’est d’une logique mathématique indiscutable. Une entreprise perçoit de l’argent en échange des services qu’elle fournit. Or, il peut arriver à ce que les clients / collaborateurs n’assurent pas leur part du contrat et ne paient pas en temps voulu.

Commence alors une course (ou plutôt un marathon, tant l’activité est chronophage) qui a pour but de récupérer l’argent. Pourquoi ? Pour éviter justement que l’entreprise ne coule. Car à force de puiser dans la trésorerie pour combler les impayés, l’entreprise peut très rapidement se retrouver dans le rouge. C’est là qu’entre en scène la société de recouvrement.

Un professionnel s’occupe du recouvrement pour vous

Le recouvrement peut se faire à l’amiable ou par voie judiciaire si aucun compromis n’est trouvé. C’est un travail à part entière qui demande certaines connaissances, de l’expérience, et du temps. C’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à une société de recouvrement pour gérer toutes ces factures impayées qui mettent à mal la pérennité de l’entreprise.

Faire appel à une société de recouvrement, c’est avoir l’assurance que tous les moyens seront mis en oeuvre pour que les impayés soient payés. Et vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour cela. La seule chose à faire, c’est laisser des personnes compétentes et professionnelles faire ce qu’elles savent faire. Leur but est simple, faire en sorte que toutes les factures que vous envoyez soient payées.

Parfois, il vaut mieux déléguer du travail pour être sûr qu’il soit bien fait. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale sans vous soucier de l’aspect administratif. Vous économisez beaucoup de temps, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir l’argent que vous auriez dû recevoir en temps et en heure.

Alors pour que le travail soit bien exécuté, faites donc appel à une société de recouvrement. Seules des personnes formées pourront être en mesure de faire ce travail correctement, un travail que vous ne pouvez pas faire vous-même, par faute de temps.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.