Lexique Business et Marketing

Définition : Effet boomerang

Par Philippe , le 28 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

L’effet boomerang, dans le domaine de la communication, est un des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours. Il se produit lorsque les messages envoyés ne sont pas compris ou interprétés de manière différente par les clients, les employés ou le public en général. En conséquence, l’image d’une entreprise peut être négativement affectée et les conséquences peuvent être graves.

Qu’est-ce que l’effet boomerang ?

Dans l’univers de la communication, l’effet boomerang est un phénomène courant. Les entreprises qui communiquent avec leurs clients, leurs employés ou le public en général peuvent voir leurs messages interprétés de manière différente de ce qu’elles avaient prévu. Les messages peuvent être perçus comme insultants ou offensants, ou peuvent être mal compris. Par exemple, une entreprise qui publie une publicité peut voir ses consommateurs interpréter le message de manière différente de ce qu’elle avait prévu.

Le problème est que lorsque les consommateurs, les employés ou le public en général sont exposés à des messages qui peuvent ne pas être perçu correctement, l’image de l’entreprise sera impactée négativement.

Les conséquences peuvent être une baisse des ventes, une mauvaise réputation et une perte de confiance dans l’entreprise.

Comment éviter l’effet boomerang ?

Pour éviter l’effet boomerang de la communication, il est important pour les entreprises de prendre le temps de bien réfléchir à leur message et de le communiquer de manière claire et concise.

Il est également nécessaire de prendre en compte les différents points de vue des consommateurs et des employés et de s’assurer que le message soit compris et interprété correctement.

Les entreprises peuvent également réaliser un test de leurs messages auprès de leurs consommateurs et de leurs employés avant de les publier.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.