Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : influenceur


Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui peut être un relais d’opinion afin d’influencer les habitudes de consommation en marketing, grâce à son statut, son exposition médiatique, ou sa position. Les influenceurs sont indispensables pour élaborer les stratégies de communication d’une marque. Les organisations et marques collaborent avec un influenceur dans le cadre de dispositifs marketing spécifiques et d’actions.

Influenceur : la définition moderne

Actuellement, un influenceur est défini comme étant une personne ayant la notoriété de sur une thématique bien définie à travers le web, surtout sur les réseaux sociaux. Les influenceurs peuvent influencer le nombre d’abonnés sur des sites web ou des plateformes (Instagram, YouTube, etc.).

L’influenceur est la personne qui assurera la promotion d’un service ou produit. Il écrit, décrit et partage son quotidien avec le public à travers différents supports sur les réseaux sociaux (vidéos YouTube, publication sur Instagram, articles de blog, ou photos/vidéos sur Snapchat). Un influenceur est capable d’influencer le comportement d’achat des internautes via ces contenus. Il maintient également une forte expansion médiatique et une intense activité sociale.

Influenceur : un intermédiaire entre une entreprise et les clients potentiels

Les influenceurs jouent le rôle d’intermédiaire entre la communauté et l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Il s’agit d’un acteur primordial d’une stratégie de marketing digital. Via la tenue d’un compte Instagram, d’un blog, d’un compte YouTube, Twitter…, l’influenceur peut prescrire les nouvelles tendances. Par ailleurs, de nombreuses marques ne peuvent pas se passer de cet acteur marketing pour promouvoir un produit.

Les différents types d’influenceurs

Une entreprise peut faire appel à un :

  • Influenceur prescripteur afin d’assurer l’influence de la communauté sur des produits. Cette influence dépendra notamment d’une position professionnelle.
  • Influenceur statuaire « visé pour un lobbying.
  • Influenceur digital ou social pour une stratégie marketing d’influence.
  • Influenceur presse « visé » pour les RP.
  • Etc.

Influenceur : un acteur de communication rémunéré

Des marques peuvent proposer des articles ou des échantillons de produits aux influenceurs. Elles peuvent également les inviter à des soirées de lancement pour solliciter leur présence et une extension sur leur contenu sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’un influenceur utilise un produit d’une marque pour ensuite en parler sur son blog ou son compte sur les réseaux sociaux, il sera rémunéré. Une marque peut faire appel directement à un influenceur. Il peut également passer par une agence de marketing d’influence.

Influenceur : un acteur du placement produit

Un influenceur est souvent sollicité pour booster la visilibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service via le placement produit. Les entreprises ne vont plus vanter leur produit via des publicités. Elles vont utiliser le marketing d’influence pour que des leaders d’opinion ayant acquis la confiance de leur audience puissent transmettre un message sur un produit.

En misant sur le placement produit via les influenceurs, une marque peut toucher plus directement sa communauté cible.