Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : actionnaire


Actionnaire : la définition

Le terme « actionnaire » désigne un type particulier d’associé ou un investisseur d’une entreprise. Il s’agit d’une personne morale ou physique détenant des actions (parts sociales) d’une entreprise. Avant de détenir ces actions, l’actionnaire effectue un apport en nature (bien immatériel ou matériel) et en numéraire (argent) vis-à-vis de l’entreprise.

Un actionnaire peut acquérir des actions à 3 situations de la vie d’une société :

  • Au moment de sa création.
  • Lorsqu’un autre actionnaire cède ses parts.
  • Et quand il y a une augmentation du capital de l’entreprise.

En tant qu’actionnaire d’une société, vous allez participer à ses assemblées générales afin de nommer les dirigeants, définir la stratégie de l’entreprise, et déterminer les évènements majeurs.

Le fait d’être un actionnaire peut vous permettre de :

  • Bénéficier d’une rentabilité sur un court terme.
  • Participer à la vie d’une société.
  • Ou investir votre argent sur le long terme.

Actionnaire : les deux aspects

En fonction de votre degré d’investissement au sein d’une société, vous pouvez être un :

  • Investisseur : vous n’êtes pas le propriétaire de l’entreprise. Toutefois, vous détenez des actions de cette société. Elles représentent notamment une part de son capital. Avec d’autres actionnaires, vous êtes plutôt « copropriétaire » du capital de l’entreprise. Une rémunération de votre prise de risque financier s’effectuera via des dividendes que l’entreprise verse périodiquement à chacun de ses actionnaires. Ces dividendes seront également versés selon l’appréciation en bourse de la valeur que vous avez investie dans vos actions.
  • Actionnaire majoritaire ou actionnaire de référence : si vous détenez une grande partie du capital social.

Actionnaire : les différences avec actions, associés, et parts sociales

Un associé ou actionnaire détient un droit de propriété d’une entreprise, il s’agit de la part sociale ou l’action. Au sein d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée), l’on parle de « parts sociales ». D’un autre côté, l’on parle d' »actions » au sein d’une SAS (Société par Actions Simplifiées).

Sachez que les deux termes « chiffre d’affaires » et « capital social » n’ont pas le même sens au sein d’une entreprise. Le chiffre d’affaires correspond au montant total des biens ou ventes, ainsi que des services en une année. Le capital social est le montant total investi par les associés et les actionnaires de la société.