Définition : Actionnariat familial
Comme son nom l’indique, l’actionnariat familial est tout simplement un groupe d’actionnaires, dont les membres appartiennent à une même famille. En d’autres termes, l’actionnariat familial regroupe les actionnaires d’une entreprise familiale.
Comment fonctionne un actionnariat familial ?
Dans un actionnariat familial, un ou plusieurs membres assurent la gouvernance de l’entreprise familiale. L’équipe dirigeante ainsi que les autres actionnaires ont pour objectif de garantir le bon développement et la pérennité de leur structure professionnelle, pour ensuite la transmettre à leurs descendants. Après la transmission, ces derniers vont reprendre l’actionnariat familial et poursuivre les travaux réalisés par leurs ascendants, toujours dans l’optique de pérenniser l’activité de l’entreprise et de la transmettre.
Selon la commission européenne, une entreprise familiale est une structure où les droits de vote sont détenus par les fondateurs, par ceux qui ont acquis le capital ou par un membre de la famille : conjoint, parent, enfant, etc.
Pour les entreprises cotées en bourse, elles sont considérées comme familiales si les fondateurs, les personnes physiques qui ont acquis leur capital ou les membres de la famille de celles-ci disposent au minimum 25% des droits de vote.
À titre d’information, en France, les PME et les ETI sont constituées à plus de 80% d’entreprises familiales. Ces dernières emploient approximativement 2/3 des salariés dans le secteur privé.
Quels sont les avantages d’un actionnariat familial ?
Les entreprises familiales sont, dans la majorité des cas, plus stables que les entreprises classiques. En France, elles ont un taux de défaillance nettement inférieur à la moyenne nationale et ont de meilleures performances financières.
Pour information, la plus vieille entreprise du monde est une auberge japonaise. Jusqu’ici, 45 générations se sont succédées pour garantir la pérennité de cette entreprise familiale.