Lexique Business et Marketing

Définition : Executive summary

Par Philippe , le 30 juillet 2021 , mis à jour le 20 juillet 2021 - 5 minutes de lecture

Si vous désirez vous lancer dans le monde des affaires, vous serez probablement confronté à l’expression  « executive summary » lors de vos recherches préliminaires. Cette expression désigne une sorte de sommaire qui influe fortement sur la bonne marche de l’activité exercée par une entreprise naissante. Vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet ? Cet article vous fera découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’executive summary.

Qu’est-ce que l’executive summary ?

De façon précise, l’expression anglaise « executive summary » signifie en français « résumé » ou plutôt « résumé opérationnel ». La rédaction de ce résumé est une étape fondamentale dans le processus de création d’une entreprise. L’executive summary fait partie des éléments constitutifs du business plan, qui est lui-même très important pour le lancement d’une activité ou d’un projet dans le monde des affaires.

Comme l’exige la coutume, l’executive summary figure à la première page du business plan. Ce résumé opérationnel a une limite de deux pages maximum. Les informations contenues dans l’executive summary sont censées éclairer brièvement le lecteur sur les points clés pouvant garantir le succès de l’entreprise. En somme, il s’agit d’une courte synthèse de votre projet et de votre stratégie marketing envisagée pour assurer la bonne marche de votre entreprise.

Compte tenu de la grande importance que revêt l’executive summary, il est alors commandé de le rédiger avec soin. À l’instar du résumé d’un livre ou du teaser d’un film, l’executive summary est le guide qui incitera le lecteur à lire les pages restantes du document constituant le business plan.

Si la lecture de l’executive summary est satisfaisante, les potentiels investisseurs prendront beaucoup plus au sérieux l’étude de votre dossier et de votre projet. Vous pourrez ainsi accroître vos chances de bénéficier d’un financement. Néanmoins, si la présentation du résumé opérationnel est bâclée et que sa lecture est inintéressante, les investisseurs n’hésiteront pas à classer votre projet comme un dossier insignifiant.

De quoi est constitué un executive summary ?

Les informations transcrites dans l’executive summary (ou résumé opérationnel) ne sont pas choisies au hasard. Ces données sont centrées autour de certains points précis. La première partie de l’executive summary concerne l’étude du marché. Cette étape prend en compte la présentation du marché concerné par l’activité de l’entreprise ainsi que les alias qui caractérise ce domaine d’affaires.

Le résumé opérationnel doit aussi porter l’accent sur les attentes des potentiels clients de ce secteur d’activité et la stratégie de marketing prévue par l’entreprise pour faciliter la prospection commerciale. Durant la rédaction de l’executive summary, l’entrepreneur devra donner les principales particularités du produit vendu ou du type de service proposé. Il doit également préciser :

  • ses objectifs
  • les capacités clés dont dispose les membres de son équipe
  • la solution qu’il utilisera pour se démarquer de la concurrence farouche du monde des affaires.

Cette phase descriptive de l’executive summary sera clôturée par la présentation des canaux auxquels l’entreprise fera recours pour la vente des produits ou prestations de services. De manière générale, les différents points abordés sont présentés en quelques lignes seulement, pour éviter le décuplement du nombre de pages.

Dans la composition de l’executive summary, la description du projet est habituellement suivie par la partie financière. Cette seconde étape a pour but de préciser l’aide financière espérée par entreprise, les chiffres d’affaires visées chaque année ainsi que le taux de productivité envisagé.

Quelques conseils pour assurer la bonne rédaction d’un executive summary

Certaines règles et étapes sont à respecter pour bien rédiger un executive summary. Le facteur le plus important à prendre en compte est le nombre de pages. Pour ne pas excéder les deux pages requises, il vous faudra être direct et précis. Ne vous attardez pas trop sur les détails ou les explications interminables. Vous devez annoncer vos objectifs et besoins le plus succinctement possible sans tourner autour du pot.

Le résumé opérationnel devra être rédigé dans un style professionnel et agréable à lire pour les potentiels investisseurs. Pour finaliser la rédaction de l’executive summary, il est recommandé d’effectuer une relecture approfondie et encore demander l’avis d’une personne qui ne fait pas partie de votre entreprise. Comme ultime recours, vous pourrez consulter un autre modèle de résumé opérationnel et même vous en inspirer pour la rédaction.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.