Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : packaging


packaging

Packaging : la définition

Un packaging est un terme désignant le conditionnement et l’emballage des marchandises. Ces deux notions élémentaires sont à distinguer :

  • Le conditionnement représente la première enveloppe du produit.
  • L’emballage est la seconde enveloppe au-dessus du conditionnement. Elle permet une bonne conservation, une bonne manutention et un bon stockage des produits, dans de meilleures conditions de sécurité. L’emballage d’un produit a également une fonction esthétique, commerciale, culturelle, etc. Il s’agit du premier aperçu du produit, aux yeux des clients.

Le terme packaging peut englober quatre points-clés du produit : son emballage, son conditionnement, la configuration et la formulation de ses propriétés fonctionnelles, et son design.

Packaging : un élément avec un réel enjeu marketing

Ce terme ne fait pas que désigner l’emballage et le conditionnement des produits. Le packaging va acquérir la clientèle. Un bon packaging assure une communication, une séduction et une vente assurées auprès des clients, sur le lieu de vente, et après tout achat. Le packaging d’un produit optimise également l’expérience utilisateur (UX) de vos clients, en améliorant l’ergonomie de vos produits. Il faut que l’emballage et le conditionnement de votre produit soient faciles à ouvrir. Dans ce sens, le packaging met en jeu la fidélisation de votre clientèle.

Packaging : un élément à fonctions multiples

Le packaging :

  • Protège et contient le produit.
  • Déclenche un achat.
  • Attire l’attention des consommateurs vers le rayon du produit.
  • Séduit le client après son achat.
  • Communique un message (les avantages du produit, sa nature, ses forces, etc.).
  • Facilite l’usage du produit (déballage, ouverture facile, conseils d’usage, etc.).
  • Limite l’impact environnemental des emballages et conditionnements (pour l’éco-packaging).
  • Et facilite la logistique en aval.

Le packaging du produit de votre entreprise va donc faciliter son transport, sa protection, son identification, sa présentation linéaire, sa vente, et son utilisation par les clients.

Packaging : un impact social et commercial

Du point de vue social, le packaging peut refléter l’éco-responsabilité de votre entreprise. Grâce à un package écologique, vous pourrez cibler facilement les consommateurs qui se soucient de la protection de l’environnement. Pour ce faire, préférez les produits et packagings issus de l’énergie renouvelable, les produits recyclés et les produits bio.

Du point de vue commercial, le package de votre produit peut constituer un argument de commercialisation. Vous pouvez insérer tous les points forts de votre entreprise sur son emballage final (provenance, logo, matières, ingrédients, etc.). Vous pouvez mettre en valeur vos produits, même face aux clients les plus exigeants. Les inscriptions sur l’emballage de votre produit vous permettront d’avoir un avantage concurrentiel.

Packaging : un représentant visuel de la marque

Puisque le package sera le premier élément de votre produit qui sera en contact avec les clients, il représentera votre marque. Votre packaging doit respecter les impératifs de formes, d’esthétisme, d’informations, de jeux de couleurs, de facilité d’utilisation et d’ergonomie. Le package met en jeu l’art de branding de votre entreprise.