Définition : Fonds souverain
Les États peuvent avoir leur propre fonds d’investissement, appelé fonds souverain. Contrairement aux idées reçues, les fonds souverains ne sont pas des fonds de pension ou des réserves de liquidités.
Le fonds souverain
Un fonds souverain, également connu sous l’appellation fonds d’État, est un fonds d’investissement détenu par un gouvernement. De manière simple, un fonds souverain est constitué de l’épargne d’un pays. Il est donc financé par les excédents nationaux, à savoir les surplus de revenus générés par un État.
À titre d’information, le premier fonds souverain a été créé en 1954 au Koweït : le Koweït Investment Board. Une soixantaine d’années plus tard, en 2016, le cabinet d’études Preqin a recensé entre 74 et 80 fonds souverains dans le monde.
En France, le fonds stratégique d’investissement a été créé 2008. Il a ensuite été intégré à Bpifrance cinq ans après sa création.
À quoi servent les fonds souverains ?
Tout d’abord, pour qu’un fonds soit considéré comme un fonds souverain, certains critères doivent être respectés :
- Le fonds doit être géré et contrôlé par un gouvernement
- Le fonds doit effectuer la gestion de ses actifs sur le plus ou moins long terme
- La politique d’investissement du fonds doit poursuivre un certain nombre d’objectifs macroéconomiques
Pour atteindre ses objectifs, un fonds peut :
- Participer aux capitaux de grandes entreprises étrangères
- Investir dans des secteurs stratégiques d’un autre pays
Il est important de noter que les fonds souverains doivent respecter un code de bonne conduite, appelé les Principes de Santiago, pour ne pas constituer une menace pour la souveraineté d’autres pays.