Lexique Business et Marketing

Définition : Rumeur

Par Philippe , le 28 juin 2022 - 2 minutes de lecture

L’offre et la demande ne sont pas les seuls éléments pouvant faire fluctuer les cours boursiers. Certains spéculateurs malintentionnés peuvent également faire basculer les cours en diffusant des rumeurs.

Qu’est-ce qu’une rumeur dans le domaine de la finance ?

Dans le domaine de la finance, une rumeur est une fausse information, diffusée pour manipuler un marché, telle que :

  • La faillite d’une entreprise cotée en bourse
  • La cession d’une entreprise
  • L’augmentation de capital d’une société, etc.

L’objectif d’une rumeur est de baisser ou de faire monter les cours boursiers, afin d’en tirer profit. Ce type d’information permet à certains spéculateurs de réaliser d’importants bénéfices, grâce à la fluctuation brutale des cours.

En effet, dans certains cas, les spéculateurs effectuant des ventes à découvert peuvent jouer un titre à la baisse, sans procéder à aucun achat ni emprunt, pour ensuite le céder à bas prix.

Il est important de noter qu’en cas de rumeur, les actionnaires peuvent saisir l’Autorité des Marchés Financiers pour mener des enquêtes et prononcer des sanctions à l’encontre des auteurs.

Pourquoi les rumeurs sont-ils si efficaces ?

Bien qu’elle soit infondée, une rumeur peut être particulièrement efficace pour manipuler les cours boursiers en raison du mimétisme. En effet, il faut savoir que les traders anticipent généralement les cours boursiers en fonction des actions d’autres traders, plutôt que sur des données économiques réelles.

Dans le cas où un professionnel de la finance estime qu’un certain nombre de traders risquent de vendre leurs titres suite à la diffusion des fausses informations, il en fera de même pour prévenir les éventuelles pertes.

Parmi les rumeurs qui ont bouleversé la bourse de Paris, nous pouvons citer la possible faillite de la Société Générale et le déclassement de la France, en août 2011.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.