Lexique Business et Marketing

Définition : Accroche

Par Philippe , le 18 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

L’accroche joue un rôle important dans un article, surtout dans un contenu textuel publié sur le web. Mais qu’est-ce qu’une accroche ? Comment rédiger une bonne accroche ?

Accroche : définition

L’accroche est surtout utilisée par les journalistes. Située généralement après le titre et le chapeau d’un article, elle correspond à un texte plus ou moins court, dont le principal objectif est de capter l’attention des lecteurs.

Utilisée également dans la rédaction des contenus publiés sur un site web ou un blog, l’accroche peut être un texte conçu incitant les utilisateurs à poursuivre leur lecture ou, tout simplement, un slogan qui les invite à visionner une vidéo ou un message publicitaire.

Pour information, l’accroche est un élément qui joue un rôle important dans la réussite d’un site web ou d’un blog. En effet, les utilisateurs peuvent passer très facilement d’un contenu à un autre, mais également d’un site à un autre, s’ils estiment que les premières lignes d’un article ne sont pas pas suffisamment intéressantes.

Grâce à une excellente accroche, il est possible de les retenir quelques minutes et de les inciter à évaluer davantage la qualité des informations fournies par un contenu, avant de passer à un autre.

Comment rédiger une bonne accroche ?

Voici quelques conseils pour bien rédiger l’accroche d’un article :

  • Commencer par l’information la plus importante
  • Se concentrer davantage sur l’accroche plutôt que la conclusion, dans la mesure où les internautes finissent rarement la lecture d’un article
  • Répondre aux questions qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? et comment ?
  • Toujours être concis
  • Intégrer, dans la mesure du possible, des phrases actives

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.