Lexique Business et Marketing

Définition : HT (hors taxe)

Par Philippe , le 30 août 2022 - 2 minutes de lecture

Lors de l’édition d’une facture, une entreprise peut être amenée à inscrire uniquement les prix HT.

HT : définition

HT est l’acronyme de hors taxe. Comme son nom l’indique, un prix HT (hors taxe) est un prix qui ne prend pas en considération les différentes taxes prélevées par les autorités.

Il se distingue du prix TTC (toutes taxes comprises), comprenant l’ensemble des taxes prélevées par l’État et est obligatoirement inférieur à celui-ci.

En règle générale, lors de l’édition d’une facture, les entreprises doivent inscrire les prix TTC des produits ou des prestations vendues. Les prix HT sont uniquement pratiqués dans des cas précis.

Dans quels cas les prix hors taxe peuvent être pratiqués ?

Les prix hors taxe sont généralement pratiqués dans les zones dites « duty free » (sans taxe). Dans ces zones détaxées, les clients achètent les produits à des prix ne prenant pas en considération les taxes appliquées dans le pays où les transactions sont réalisées.

Il faut savoir que les produits exportés sont généralement vendus hors taxe, dans l’optique de réduire leur prix et de les privilégier, au détriment des produits importés.

La taxe peut être remboursée dans deux cas :

  • Au moment de l’exportation
  • À l’arrivée des produits sur le lieu d’exportation

L’exonération des taxes est uniquement applicable dans les pays situés hors de l’Union Européenne. Les échanges réalisés dans la zone euro sont donc soumis à des taxes.

Pour calculer le prix HT d’un produit ou d’une prestation, il faut s’appuyer sur le prix TTC.

Prix HT = prix TTC / (taux de TVA / 100)

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.