Définition : Actif
L’actif compte parmi les éléments constituant le patrimoine d’une entreprise. En comptabilité, il représente une des deux principales parties du bilan.
Qu’est-ce qu’un actif ?
Avec le passif, l’actif constitue le bilan comptable d’une entreprise. Selon le PCG (Plan Comptable Général), l’actif est élément identifiable appartenant au patrimoine d’une structure professionnelle ou d’une autre entité, et qui possède une valeur économique positif.
En d’autres termes, les actifs correspondent à l’ensemble des éléments qu’une entreprise possède et qui lui permet de bénéficier d’avantages économiques.
Dans un bilan comptable, l’actif occupe la partie gauche du tableau. Il peut être plus ou moins détaillé, en fonction du type de présentation des comptes annuels choisi par les entreprises.
L’actif immobilisé et l’actif circulant
Dans le bilan comptable d’une entreprise, l’actif est composé de :
- L’actif immobilisé
- L’actif circulant
L’actif immobilisé
L’actif immobilisé regroupe tous les éléments exploités par une entreprise pendant une durée relativement longue, dans la réalisation de son activité. Ces éléments peuvent être incorporels, corporels et financiers :
- Brevets
- Logiciels
- Fonds de commerce
- Matériels industriels
- Mobiliers
- Matériels informatiques
- Titres de participation, etc.
Pour information, le bilan comptable doit généralement comprendre :
- Le montant cumulé des amortissements et des provisions
- Le montant brut des immobilisations
- Le montant net des immobilisations
L’actif circulant
Contrairement à l’actif immobilisé, l’actif circulant est constitué des éléments qui ne vont pas être utilisés de manière durable par l’entreprise, dans la réalisation de son activité.
L’actif circulant est composé :
- Des stocks
- Des en-cours
- Les avances et les acomptes
- Les créances
- Les VMP (Valeur Mobilière de Placement), etc.