Définition : CCI
Qu’est-ce que la CCI ?
La CCI est la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Il s’agit d’un réseau piloté par l’établissement national CCI en France. Ce réseau est composé par 126 établissements publics locaux, régionaux et nationaux.
Les chambres de commerce et de l’industrie représentent les entreprises du secteur privé dans divers domaines, en Europe et à l’international.
La CCI France
Il s’agit de l’établissement national animateur et fédérateur des chambres de commerce et de l’industrie dans le territoire français. La CCI France, succédant l’APCCI et l’ACFCI, se situe à Levalois-Perret. Pierre Goguet, le Président de la CCI France élu en 2017, sera à la tête du réseau pour 5 ans.
Les services de CCI France sont sous la responsabilité de :
- Un directeur général.
- Plusieurs organismes périphériques.
- Et 130 collaborateurs directs.
Le réseau des CCI
Piloté par CCI France, le réseau CCI se compose de 122 établissements (86 CCIT en territoire, 18 CCIR en région, 5 CCI locales, etc.). L’activité de ce réseau est également prolongée à l’international grâce à 123 CCIFI (Chambre de Commerce et de l’Industrie française à l’International.
Les CCI tiennent une comptabilité analytique à la disposition des corps de contrôle et de la tutelle, pour la justification de la mobilisation de ressources publiques. Elles sont soumises aux règles de la concurrence communautaire et nationale. Les CCI n’ont pas le droit de financer toute activité marchande, sauf après accord de la CCI France.
CCI : les domaines d’intervention
Les Chambres de Commerce et de l’Industrie peuvent intervenir dans :
- L’industrie, le commerce, le tourisme et les services.
- La création d’entreprises.
- Le développement durable et l’environnement.
- Le transport et l’attractivité des territoires.
- L’emploi et la formation.
- Etc.
CCI : à quoi ce réseau sert-elle ?
Le réseau des chambres de commerce et de l’industrie est un organisme intermédiaire entre l’État et les acteurs du secteur privé. La CCI a pour rôle principal de protéger et soutenir les entreprises sur leur territoire, face aux autorités internationales et à l’État.
Les CCI ont notamment un rôle primordial dans la création ou la reprise d’une entreprise via des conseils et des accompagnements. Le réseau des chambres de commerce et de l’industrie peut également accompagner les entreprises dans leur développement.
CCI : qu’est-ce que c’est en pratique ?
En pratique, la chambre de commerce et de l’industrie est un centre au sein duquel les entreprises effectuent diverses demandes :
- Dépôt de dossiers de demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise).
- Formalités pour la création d’entreprises.
- Demandes de modification de situation : dirigeant, capital, statut, etc.
- Demandes de close d’activité.
Grâce aux centres de formalités des sociétés, vous pouvez :
- Déclarer votre régime fiscal au centre des impôts.
- Obtenir un numéro SIRET.
- Inscrire votre société dans divers organismes (Urssaf, RSI, etc.).
- Obtenir une attestation d’immatriculation.
- Etc.