Lexique Business et Marketing

Définition : positionnement

Par Malia , le 9 mars 2020 , mis à jour le 29 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
positionnement

La définition du terme marketing « positionnement » varie selon le contexte de son usage.

Positionnement : la définition dominante

Le positionnement marketing est la position qu’occupe une marque ou un produit dans l’esprit des consommateurs. Cette position est évaluée par rapport aux concurrents. Un positionnement d’un produit d’une entreprise peut être réalisé en fonction de ses caractéristiques, son prix, etc. Pour une marque, le positionnement peut dépendre, par exemple, de son image.

Le positionnement, dans son contexte dominant, est donc une vision simplifiée, comparative, déductive et distinctive d’une marque ou d’un produit. Le consommateur va qualifier et situer votre marque ou votre entreprise par rapport à d’autres.

Positionnement : la définition volontariste

D’un autre point de vue, le terme « positionnement » peut avoir une tout autre définition. En effet, il peut également s’agir de la position exacte qu’une entreprise recherche, vis-à-vis de son produit ou sa marque. Dans ce cas, l’entreprise choisit l’image qu’elle veut donner à sa cible. Dans ce cas, le positionnement d’une offre ne concerne pas les consommateurs.

Il s’agit ici d’un positionnement stratégique.

Positionnement : la définition assez rare

Dans un tout autre point de vue asse rare, le terme « positionnement » peut désigner toutes les actions réalisées par l’entreprise afin d’avoir une certaine position dans l’esprit des consommateurs.

Le positionnement est un choix stratégique mis en place afin de donner une position attractive, crédible et différente à une offre de l’entreprise. Cette position est à évaluer dans l’esprit des clients et au sein d’un marché.

Positionnement : les stratégies marketing y rattachées

La stratégie d’imitation

Cette technique marketing consiste à imiter tous les éléments du plan de marchéage du leader de votre secteur d’activité. Cette stratégie de positionnement n’est pas très intéressante, puisqu’elle n’est pas originale.

La stratégie de différenciation

Grâce à cette technique, votre entreprise aura un positionnement original sur le marché. Votre produit ou votre marque aura un élément que vos concurrents n’auront pas.

La stratégie d’innovation

Il s’agit de la politique la plus intéressante, afin d’avoir un bon positionnement sur le marché et dans l’esprit des clients. Plus vous faites la différence, plus votre position sera améliorée.

Pourquoi le positionnement est-il important ?

En tant que marque, certains éléments sont essentiels : nom, logo, discours, ton et identité visuelle de l’entreprise… L’histoire et l’ADN de l’entreprise sont retranscrits dans les outils de communication et les éléments visuels de la marque. Mais il est important de commencer par élaborer le positionnement d’une marque avant de définir ces concepts.

Se différencier

Le but premier du positionnement est de se différencier de ses concurrents. Ce processus consiste à élaborer des choix stratégiques définis afin de délimiter la vision que transmettra l’enseigne à ses clients comme à ses concurrents. L’entreprise prend alors une place distinctive dans le marché pour être reconnu au premier coup d’œil.

Accroître sa valeur

La création de valeur ne consiste pas seulement à fournir un produit mais aussi un service, les deux attachés à une image bien spécifique. Les couleurs, le nom, le logo, le jingle de la pub participent à la construction de l’identité de la marque et de la valeur perçue.

Définir une vision

Sans identité préalablement conçue, on laisse au client le choix de voir le produit ou la marque comme il le souhaite. Mais vous avez sûrement une vision bien spécifique de votre marque et il est difficile d’accepter une image externe qui ne correspond pas à celle envisagée. Avec le positionnement, vous délimitez la représentation que le client doit avoir de votre enseigne.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.