Lexique Business et Marketing

Définition : Ikigaï

Par Philippe , le 18 août 2022 - 2 minutes de lecture

Originaire d’Okinawa, l’Ikigaï est un concept japonais apparu au XVIe siècle et qui a pour principal objectif d’aider chaque individu à s’épanouir, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Qu’est-ce que l’Ikigaï ?

Ikigaï est un mot-valise composé de « iki » qui signifie « vie » et de « gaï » qui signifie « raison », « sens » ou « valeur ».

De manière simple, l’Ikigaï consiste à trouver sa raison de vivre ou, tout simplement, la raison pour laquelle on se lève le matin.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’Ikigaï consiste à trouver une activité intéressante, qu’on aime et qui a du sens. Les entrepreneurs, mais également les salariés, peuvent utiliser ce concept japonais pour leur épanouissement professionnel et personnel.

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, un futur entrepreneur peut s’interroger sur son Ikigaï, afin de trouver l’activité qui lui plaît, générant des revenus confortables et qui participe activement au développement de son pays, au bien-être de ses compatriotes, etc.

Par ailleurs, pour un salarié, s’interroger sur l’Ikigaï peut être un excellent moyen de trouver la motivation nécessaire à la réalisation de ses différentes tâches, mais aussi de révéler certains talents.

Quels sont les principes de l’Ikigaï ?

Pour trouver son Ikigaï, il est nécessaire de réaliser une ou plusieurs séances d’introspection, en s’interrogeant sur les 4 principes de ce concept japonais, à savoir :

  • Ce qu’on aime faire
  • Ce pour quoi on est doué
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce qui permet de générer des revenus

Il est important de trouver un équilibre entre ces quatre piliers de l’Ikigaï, afin de trouver l’activité ou la profession idéale.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.